Actualité
Marvel's Avengers 13 24 06 2020

Marvel's Avengers fait perdre plus de 40 millions d'euros à Square Enix

par
Source: PC Gamer

Le jeu-service des développeurs de Deus Ex et Tomb Raider a fait un gros bide, et ça coûte cher.

Marvel's Avengers est sorti le 4 septembre dernier, et il a bien eu du mal à séduire les critiques comme les joueurs, avec une moyenne de 67/100 et 5,1/10 sur Metacritic. Le jeu game as a service proposant de contrôler les super-héros de Marvel doit perdurer pendant plusieurs années et a été co-développé par Crystal Dynamics (Tomb Raider) et Eidos Montréal (Deus Ex), mais il a fait un bide.

Marvel's Avengers 13 24 06 2020

Dans son dernier bilan financier, l'éditeur Square Enix dévoile que son secteur dédié aux jeux vidéo HD (en opposition aux jeux mobiles) accuse une perte de cinq milliards de yens, soit un peu plus de 40 millions d'euros. La faute essentiellement à Marvel's Avengers, qui a été développé pendant de longues années, a été reporté de plusieurs mois et a coûté cher en promotion, pour des ventes en deçà des attentes des studios.

Square Enix ne dévoile officiellement aucun chiffre de ventes. L'analyste David Gibson indique cependant que Marvel's Avengers aurait coûté entre 170 et 190 millions de dollars, promotion incluse, avec des ventes à 60 % en dessous des attentes de l'éditeur. Marvel's Avengers se serait selon lui écoulé à moins de trois millions d'exemplaires, et déplore d'ailleurs le maintien en l'état du jeu après une bêta très critiquée. Heureusement, Square Enix compte se refaire, il continue de cartonner avec le MMORPG Final Fantasy XIV et Final Fantasy VII Remake. L'éditeur publiera en février prochain Outriders, en espérant que le titre de People Can Fly fasse mieux que Marvel's Avengers, vendu 49,99 € sur Amazon.fr et qui arrivera l'année prochaine sur PlayStation 5 et Xbox Series X et S.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 8 commentaires

Malvik2
Je ne suis pas surpris de ce flop; depuis le début on sentait bien tous qu’il y avait un problème, notamment avec cette idée grotesque de ne pas reprendre les visages que l’on connaît tous; ayant tissé des "familiarités" avec les Avengers du cinéma, on avait juste pas envie de jouer à leurs personnages et ils ne l’ont pas compris...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
J’ai acheté ce jeu aussi parce que Square Enix annonçait du Game as Service, ce que j’adore chez Destiny. Mais ils ont annoncé la sortie d’un premier héros début Octobre, on est presque mi Novembre, date à laquelle le second devait sortir. Alors soit SE savait que le jeu allait bidé, alors ils ont essayé de "mentir" pour en vendre plus, soit ils sont complètement à côté de la plaque en oubliant les quelques joueurs présents sur le jeu. En tout cas, avec Anthem, c’est mes deux pires achats vidéo ludique de cette gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Malvik2 Wrote:Je ne suis pas surpris de ce flop; depuis le début on sentait bien tous qu’il y avait un problème, notamment avec cette idée grotesque de ne pas reprendre les visages que l’on connaît tous; ayant tissé des "familiarités" avec les Avengers du cinéma, on avait juste pas envie de jouer à leurs personnages et ils ne l’ont pas compris...


La trogne des perso ca joue un peu mais les vrais problèmes sont les bugs,le gameplay moisi et le suivi inexistant ou presque.

C’est ça qui fait un jeu et c’est ça qui est raté.

Si le jeu était vraiment bon la tronche des personnages on s’en tamponnerai l’oreille avec une babouche pour la plupart.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Fallout 76, Anthem, Avengers, la trilogie du bide que j'avais vu venir dès la présentation des jeux. Et dire que ça ne servira même pas de leçon aux éditeurs et à leurs velléités de jeux en services. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
Il faut dire que le jeu est sorti à un moment où la hype des Marvel est en chute libre, son pinacle ayant été évidemment atteint à la sortie d'Endgame. Couplé à ça ce système de monétisation insupportable, ça a fait des dégâts.
Content que ça flop en soit, même si je pense que les personnes travaillant d'arrache pied pour sortir un jeu potable risquent de morfler, subissant les décisions en carton de la production.

Ça commence quand même à suffire ces jeux qu'il faut panser des mois et des mois après leur sortie pour arriver à un contenu acceptable (Anthem, Fallout76, au cas où il faudrait encore les citer).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
c'est pas vraiment une surprise le flop se sentait a des kilomètres et depuis les premières présentations/description du jeu :lol: un énième triple a generique game as a service au gameplay et design plat et qui ne vaut pas son prix , vous vous rendez compte qu'on a perdu Deus ex a cause de cette merde
Signaler Citer