Consoles et jeux vidéo. Les goûts des internautes français en fonction des données du comparateur de prix Idealo.
À l'occasion de la Paris Games Week, le comparateur de prix Idealo.fr publie une étude sur l'évolution du marché du jeu vidéo en France. L'étude d'Idealo se base sur la répartition des clics et consultations entre septembre 2016 et septembre 2017, avec un focus sur les consoles de salon.
Une référence à Xbox englobe tous les modèles de la dernière console de Microsoft (Xbox One, Xbox One S, Xbox One X). De même pour PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro). C'est justement la console de Sony qui a suscité le plus l'intérêt devant la Nintendo Switch, puis la Xbox One. La Nintendo Switch a temporairement pris la tête des clics entre sa sortie en mars et jusqu'en juillet.
Nous pouvons penser que la Xbox One bénéficiera aussi d'un coup de boost à l'occasion de la sortie demain de la Xbox One X. Sinon, il n'y a pas véritablement de match face à la PlayStation 4.
L'acheteur type de console est très largement un homme, et plutôt âgé entre 25 et 44 ans avec une majorité chez les 25 à 34 ans. Moins nombreuses, les femmes se retrouvent davantage sur la Nintendo Switch. Cette dernière et la Xbox One attirent par ailleurs un public plus jeune que la moyenne.
Pour l'offre vidéoludique, les joueurs PlayStation et Xbox ont des goûts proches avec des titres plébiscités comme FIFA 17 et 18, GTAV et Battlefield 1. En ce qui concerne les jeux pour Nintendo Switch les plus populaires, ce sont les exclusivités de l'univers Nintendo qui sont en tête.
À titre de comparaison, les joueurs sur PC manifestent un plus grand intérêt pour des titres comme Flight Simulator X et Les Sims 4, même si GTAV et Battlefield 1 sont également présents.