La série des jeux de combat qui accompagnent OpenBOR, le moteur permettant de faire tourner les jeux dérivés de Beats of Rage, s'agrandit avec la venue de Maplevania.
Un peu d'histoire :
Beats Of Rage est un jeu développé par la Senile Team pour répondre à l'attente des fans de Street of Rage (megadrive) qui n'ont jamais vu arriver la version 4 de leur jeu fétiche.Devant tant d'injustice et d'attente vaine, cette team à donc développé une suite de qualité et entièrement gratuite en prime. Il existe une multitude de machines pouvant faire tourner ce jeu et la PSP en fait partie grâce au portage de SamuraïX.
OpenBOR permet aussi de faire tourner des versions modifiées (MODS) de Beats of Rage et Maplevania, codé par NickyP du site LaValit est justement un de ces mods.
Maplevania est un croisement entre l'univers du MMORPG gratuit Maple story et celui de Castelvania.
3 personnages sont disponibles, chacun ayant leur propres caractéristiques.
Ethan Belmont manie le fouet à la perfection, Claus préfère le tranchant affuté de son épée, et la jolie Amélia a sa préférence pour son fidèle pistolet.
Quoi? Des zombies? Même pas peur !
Le mod est contitué de 7 stages, divisés en deux parties. le premier niveau sert de prétexte pour bastonner un bestiaire de créatures assez fourni : les morts vivants, squelettes, golems, spectres et autres chauve-souries, vous serviront d'apéritifs avant de rencontrer les habituels boss de fin de niveau dans la deuxième partie.
Attention chérie, ça va couper...
Graphiquement, l'adaptation est assez réussie, l'utilisation des sprites en "super deformed" confère un cachet que l'on voit rarement dans un mod OpenBor. En plus des sprites issus directement de l'univers de Maple story, nous avons droit aussi à des personnages issus de Castelvania: Symphony of the Night, de Final Fantasy 5 et de Knight of the round (arcade, cps-1).
Les animations ne sont pas très détaillées, mais s'enchainent de manière fluide et naturelle.
Des spectres? Qui c'est qu'on appelle ?
Au niveau de la musique, NickyP puise ses ressources dans la séries des Castelvania, version 16 et 32 bits.Seuls les bruitages peuvent laisser à désirer, de par leur manque de diversité.
La difficulté n'est pas excessive, les niveaux s'enchainent sans trop de problèmes, seuls les affrontements avec les boss pourront venir compliquer la tâche.
On note d'ailleurs un équilibre plus fragile lors de certains combats, comme le spectre du niveau 6 qui vous réservera une petite surprise et qui risque de faire exploser le nombre de sprites affichés simultanément à l'écran. Autre point négatif, un seul coup est disponible pour venir à bout de tout ces monstres, on aurait aimé avoir un plus large choix pour détruire nos ennemis.
Et non, tout les chiens ne vont pas au paradis.
Va savoir qui frapper dans ces conditions !
Pour résumer, bien que possédant quelques défaut, le mod n'en reste pas moins agréable, et trouvera une petite place dans votre PSP, le temps d'une partie ou deux.
Maplevania
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous