Actualité iPhone / iPad
apple

Les manoeuvres d'Apple inquiètent la commission antitrust

par

Apple, dans sa course à la part de marché, commence à inquiéter le gouvernement des États-Unis.

News rédigée par Astrolabe et corrigée par Justice. Merci à Tomboss de l'avoir signalée.




À force d'écraser la concurrence à coups de limitations et de rachats de fabricants de microprocesseurs, Apple a fini par attirer l'attention de la Commission Fédérale du Commerce (FTC).

C'est en effet suite au dernier règlement du SDK Apple, n'autorisant les développeurs à n'utiliser que les outils fournis par Apple, que la firme s'est jetée dans la gueule du loup antitrust.
Pour le moment, Apple ne fait l'objet que d'une simple vérification mais si une atteinte à la concurrence est déterminée, c'est une enquête, éventuellement suivie de sanctions, qui attend la société. L'accusation qu'encourt Apple porte le nom bien connu d'Abus de position dominante.
De manière générale, les pratiques de la firme sont décriées du fait de leur atteinte à la concurrence.





Ayant déjà récemment et ouvertement éconduit Adobe en dénigrant le lecteur flash (le titre d'Adobe ayant perdu 2 % à la suite de cet acte), c'est surtout par la réglementation du SDK que la firme "pousse le bouchon".
Cette réglementation interdit à tout développeur Apple de se servir d'autres outils que ceux préconisés par la firme dans la réalisation de leurs applications.
La mesure aurait pour effet de forcer lesdits développeurs à ne se concentrer que sur le format Apple au détriment de ceux de la concurrence.



Les règles de développement Apple : une pilule dure à avaler ?


Même en ne bénéficiant "que" de la seconde part du marché des smartphones (après RIM et le Blackberry), Apple se retrouve à présent, vis-à-vis de la concurrence, dans la même position que Microsoft qu'elle n'avait autrefois pas manqué de critiquer pour cette raison.

Source : nypost.com

[right][/right]

Commenter 14 commentaires

contreuno
C'est pas la première fois qu'Apple est suivi pour atteinte à la concurrence mais ils s'en tirent tj bien...
C'est sur que dès qu'Apple arrive sur un marché, il detruit la concurence.
On en a la preuve avec l'iPod qui domine largement le marché des lecteur MP3, le MacBook qui fait rêver plus d'un, l'iPhone qui en très peu de temps un devenu l'un des smartphones les plus utilisés, et l'iPad n'en parlons pas...
A quand la iCar? ^^
Signaler Citer
RomRom22
Apple, devenir un trust? Il faudrait qu'ils possèdent absolument TOUT ce qui servirai à la conception de l'iPhone, de la production de la matière première à la finalisation du produit... enfin si j'ai bien suivit les cours de géo.
Signaler Citer