Mamoru-kun : un shoot'em up typiquement nippon enfin prévu sur PS3
par RuFo_ThE_oNeJusqu'alors, l'éditeur irréductible de Shoot'em up typiquement japonais réservait ses jeux au marché de la Xbox 360. Aujourd'hui, le dernier jeu de son catalogue est en prévision pour la PS3.
G.Rev est un éditeur qu'une poignée d'amoureux du bon vieux shmup à l'ancienne affectionnent particulièrement. Auteur, notamment, du mythique Under Defeat qui ne parlera qu'à un nombre très limité d'anciens possesseurs de Dreamcast, G.Rev prépare son arrivée sur la PlayStation 3 avec le dernier titre de son catalogue déjà sorti sur Xbox 360 depuis presque un an et demi.
Prenez votre respiration parce que voici le nom du jeu avec lequel G.Rev va faire ses débuts sur PS3 : Mamoru-kun ha norowarete shimatta! Meikai Katsugeki Wide Version. Bon, passons sur les trois-quarts du titre pour s'attarder à la fin : Wide Version. Signifiant "version large", ce terme apposé à la fin risque fort de faire pleurer les amateurs du jeu ayant craqué sur la version Xbox 360. En effet, le jeu étant un shoot'em up à défilement vertical, la coutume nous a habitué à ce que les jeux du genre se voient dotés de grosses bandes noires latérales ou parfois de décors fixes. La version Xbox 360 du titre n'a pas dérogé à la règle et s'est vu affublée d'un décor vert clair à motifs.
Avec la version PS3, G.Rev frappe fort et développe une version qui va permettre un affichage sur toute la largeur de l'écran et ce "détail", à lui seul, va mettre en émoi les fans de shoot nippons exigeants et difficiles. Concernant le gameplay en lui-même, il est assez particulier. Visiblement, tirer sur tout ce qui bouge avec brio et dextérité ne suffira pas. Le joueur sera constamment menacé par un cadran entouré de flammèches qui s'éteindront avec le temps. Du coup, la seule issue est de jouer non seulement très vite mais en plus de tuer un bon nombre d'ennemis avec des "attaques maudites" (en nombre limité, sinon ce n'est pas drôle), histoire de générer des items permettant de sauvegarder un peu de temps.
Développé en collaboration avec le studio Gulti, un jeune studio créé par d'anciens employés de Seibu Kaihatsu (à l'origine de Raiden, une autre grosse franchise du shoot'em up), Mamoru-kun ha norowarete shimatta! Meikai Katsugeki Wide Version est prévu pour le début de l'année 2011 sur PS3 et ne devrait certainement pas sortir de l'archipel japonais. Malheureusement...