Majo to Hyakkihei : le nouveau Nippon Ichi Software sera un Action-RPG
par RuFo_ThE_oNeFini la 2D et la tactique, bonjour à l'action et à la full 3D !
Nippon Ichi Software, l'un des grands spécialistes du Tactical-RPG grâce notamment à l'une de ses plus célèbres séries, Disgaea, est en train de délaisser son domaine de prédilection pour développer une nouvelle franchise qui sera, une fois n'est pas coutume, un Action-RPG.
Même si, de prime abord, Majo to Hyakkihei semblerait être une sorte de Disgaea au pays des jeux d'action grâce notamment à son design manga et son thème une fois encore porté sur la magie et les démons : ne vous méprenez pas, ce nouveau titre sera résolument sombre et sanglant. Même si les combats de Disgaea n'opposaient pas vraiment des enfants de chœur, cette fois, c'est une vrai guerre qui se trame dans ce nouveau monde, avec tout ce que cela implique de violence. D'ailleurs, le second aspect qui tranche radicalement avec la franchise fétiche de NIS, même si c'est encore la Prinny Team qui s'y colle, c'est que le jeu sera en 3D totale à l'inverse de Disgaea qui proposait un mix entre décors en 3D et sprites 2D.
L'histoire se déroule dans une forêt dans laquelle une bataille a éclaté entre la sorcière des marais, notre héroïne prénommée Metallica, et sa rivale de toujours, l'affreuse sorcière des forêts. Chacune d'entre elles oppose ses intérêts depuis des lustres pour décider si la planète sera recouverte par des forêts ou par des marais. Cependant, Metallica découvrit un jour un être nommé Hyakkihei et l'invoqua pour se battre à ses côtés. Ce soldat surnaturel est en réalité un mort-vivant qui porte une minuscule armure, mais est équipé d'une gigantesque épée. Sa puissance est phénoménale, mais il a perdu toute notion de l'utilisation de la magie et est franchement dénué de toute moralité ou sens de l'honneur ce qui en fait un meurtrier de la pire espèce. D'ailleurs, même si un lien occulte lie Hyakkihei et sa fratrie à Metallica, les soldats n'acceptent pas la sorcière comme leur maître. Oui, Hyakkihei n'est en fait pas seul puisqu'il est "accompagné" de 99 autres soldats comme lui et c'est ce qui donne d'ailleurs une légitimité à son nom (le titre se traduisant par La Sorcière et Hyakkihei ou plutôt La Sorcière et les Cent Soldats).
Côté gameplay à proprement parler, le jeu est en fait un Action-RPG à monde ouvert, sans coupure entre les différentes zones. L'action prend ainsi la forme d'un Hack'n Slash en vue de dessus et proposera cinq formes de mécaniques de jeu différentes :
- L'aire de jeu : la maison de Metallica sera à la base de tout et dès que la sorcière en sortira, elle sera face à un monde énorme et vaste, rempli d'ennemis et de quêtes à réaliser, mais recouvert par un brouillard maléfique que la sorcière devra faire disparaître en usant de GIGAcal ;
- GIGAcal : source des pouvoirs magiques de Metallica, elle ne pourra en récupérer qu'après un bon repas (le "cal" de GIGAcal pourrait être un diminutif du mot "calories") ;
- Quêtes annexes : de nombreux PNJ pourront être à l'origine de quêtes annexes que Metallica pourra refuser, et elle pourra même attaquer le PNJ qui aura eu le malheur de lui proposer une quête qui ne lui conviendra pas ;
- Combats contre les Boss et attaques spéciales : ces affrontements contre des boss gigantesques donneront lieu à des stratégies impliquant des attaques spéciales prodiguées par certains Hyakkihei.
Voilà de quoi satisfaire les amoureux d'Action-RPG à la nippone qui trépignaient de voir débarquer de bonnes licences, mais qui n'auront quasiment eu que des Musô-like (Dynasty Warriors, Sengoku Basara, Trinity: Souls of Zill O'll) à se mettre sous la dent. Majo to Hyakkihei est prévu pour une sortie durant le printemps 2012 et pourrait débarquer (supposition établie à partir des habitudes de Nippon Ichi Software et de sa branche internationale NIS America) dans le reste du monde 6 à 8 mois plus tard, soit vers la fin de l'année 2012 en exclusivité sur PlayStation 3.