LuaPlayer Euphoria v7.3 : le LuaPlayer léger devient de plus en plus complet
par MaGiXieNLuaPlayer Euphoria sort en version 7.3, et ce nouvel interpréteur Lua corrige un bug et apporte le support de la sortie TV des PSP Slim.
Le développeur Zack publie LuaPlayer Euphoria dans une nouvelle version 7.3, qui vient compléter et améliorer cet interpréteur LUA.
Qu'est-ce que LuaPlayer Euphoria ?
LuaPlayer Euphoria est un interpréteur LUA développé par Zack. Il s'agit donc d'un moteur qui permet d'exécuter du code LUA. Les développeurs de ce langage doivent se rensigner sur les fonctions propres à l'interpréteur et ils pourront publier leur homebrew en joignant leurs fichiers à ceux du LuaPlayer Euphoria. Cet interpréteur est basé sur LuaPlayer v0.20 (développé par Shine).
Que fait-il de particulier ? Quelles sont les différences avec le LuaPlayer normal ?
Euphoria est une version largement optimisée du LuaPlayer, qui atteint une vitesse énorme. Le LuaPlayer allégé conserve tout de même la facilité d'utilisation et les noms des fonctions du LuaPlayer que tous les développeurs LUA connaissent par coeur.
Il peut afficher des images jusqu'à 100% plus rapidement que le LuaPlayer normal, en les lisant dès qu'elles sont chargées.
Euphoria supporte également le MP3. Cela est fait par le processeur principal, mais ce mp3Player est optimisé. Il permet aussi de lire les fichiers OGG.
C'est surtout la faible charge mémoire qui est intéressante avec cet interpréteur Lua, qui permet de laisser de la place libre dans la RAM.
Quoi de neuf dans la version 7 ?
- Le projet a été porté du C++ au C
- Implémentation du moteur de son AAlib (MP3, At3, lecture de fichiers OGG sur le Media Engine, support Wav) et écriture d'un nouveau coeur pour le son. (notez que l'utilisation du son a donc changé, vous pouvez consulter les exemples fournis dans l'archive pour constater les changements)
- Ajout des fonctions Swizzle et UnSwizzle (les images utilisent Swizzle par défaut)
- Ajout d'une fonction pour déplacer Image vers Vram
- Ajout d'un paramètre optionnel Alpha à la fonction screen:blit(). Ce paramètre permet de modifier le fondu des images facilement
- Ajout de la bibliothèque VFPU math (amplement plus rapide que l'ancienne)
- Ajout du système de dialogues de SONY
- Ajout du système de SONY pour le clavier virtuel. Amélioration du support d'intraFont
- Ajout d'une option pour libérer/supprimer les images de la mémoire.
- Grand nettoyage du code
- Le code source est maintenant disponible sur cette page (sous licence libre MIT)
Le développeur commence à chercher de nouveaux développeurs prêts à le rejoindre dans son projet grandissant, qui devient ingérable pour une seule personne.
Quoi de neuf dans la version 7.2 ?
- Changement du coeur de la bibliothèque mathématique : VFPU est toujours utilisé, mais avec les fonctions de "math" par défaut
Quoi de neuf dans la version 7.3 ?
- Correction du problèmes avec les chemins
- Amélioration des exemples FPS
Prévisions pour les prochaines versions :
- Ajout de la bibliothèque VLF
- Correction de la connexion Wifi
- Ajout du support de l'Ad-Hoc
- Ajout du support des Tilemaps avec collisions, et d'un éditeur de cartes multiplateforme
- Ajout de nouvelles fonctionnalités 3D
- Ajout de la bibliothèque physique Chipmunk
Voici des exemples fournis par Zack :
Lua Player Euphoria v7.3
Réservé aux développeurs uniquement
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans les fiches de téléchargement ci-dessous.