La Commission anglaise a livré son verdict sur les loot boxes dans les jeux vidéo, mais tout reste encore à faire.
Les loot boxes sont-elles considérées comme du pari ? C'est un débat qui fait rage depuis un moment et qui est revenu sur le devant de la scène avec la sortie de Star Wars Battlefront II. La Commission des jeux belge a récemment livré son verdict et considère l'achat de loot boxes comme un pari, mais pas le Royaume-Uni. Même si le rapport de la Commission anglaise ne pointe pas du doigt le bon problème.
La Gambling Commission a dévoilé tout récemment son rapport sur les loot boxes, et elles ne sont donc pas considérées, légalement parlant, comme du pari, à condition que ces objets puissent être obtenus uniquement dans le jeu et pas avec de l'argent réel :
Un facteur clé pour décider si cette ligne a été franchie est si le moyen d'obtention de ces objets in-game acquis « via un jeu de chance » peut être considéré comme de l'argent ou équivalent. En termes pratiques, cela veut dire que quand ces objets in-game obtenus via des loot boxes sont confinés dans l'utilisation du jeu et ne peuvent pas être achetés à côté, cela peut difficilement être considéré comme une activité de pari. Dans ce cas, nos pouvoirs légaux ne nous permettent pas d'agir.
Le problème, c'est que la plupart des loot boxes peuvent être certes achetées avec de l'argent in-game, mais également en sortant sa vraie carte bancaire pour lâcher de vrais euros (ou livres, dollars, etc.). De ce fait, la Gambling Commission ne répond pas vraiment à la question, mais affirme agir activement contre les sites tiers offrant de véritables services de paris pour du contenu in-game.
Autre point intéressant, le rapport indique que les parents ne s'inquiètent pas vraiment de la classification légale de cette pratique, mais veulent surtout savoir si cela à un risque pour leurs enfants. De ce fait, la Gambling Commission invite les développeurs et éditeurs à inclure des protections dans leurs jeux, comme un contrôle parental ou une vérification d'âge. Vous l'aurez compris, le rapport anglais ne fait pas avancer les choses.