L'organisme de classification des jeux vidéo en Amérique du Nord va ajouter la mention « In-Game Purchases » à tout un tas de futurs jeux.
La polémique a bien désenflé depuis l'année dernière, mais le souci est toujours là. De plus en plus de studios proposent d'acheter des loot boxes ou autres objets in-game avec de l'argent, ce sont des microtransactions. Les loot boxes, est-ce du pari ? Certains pays ont tranché, mais l'ESRB va de son côté rajouter des informations sur les boîtes de jeux.
An update on in-game purchases from your friends at ESRB: pic.twitter.com/pqmfJe0Ywz
— ESRB (@ESRBRatings) 27 février 2018
L'Entertainment Software Rating Board, qui classifie les jeux en Amérique du Nord, va en effet indiquer la mention « In-Game Purchases » à l'arrière des jaquettes, à côté des grosses lettres indiquant l'âge recommandé. L'initiative est louable, et les autres organismes du même genre emboîteront sans doute le pas prochainement, mais ce n'est qu'un début. Car cette mention s'apposera aussi bien aux jeux proposant des microtransactions classiques (comme Star Wars Battlefront II, même si elles ont été retirées juste avant le lancement) qu'aux jeux avec un Season Pass et des DLC conséquents (comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, pris en exemple par un internaute). En gros, dès que le joueur peut acheter quelque chose avec de l'argent réel dans le jeu, la mention sera présente.
En clair, cette mention « In-Game Purchases » est à titre purement indicatif, les acheteurs et parents devront donc se renseigner par eux-mêmes sur la nature de ces achats in-game proposés dans le jeu concerné.