Little Boxes : un mélange harmonieux entre l'ancien et le nouveau
par TamkimDans le cadre de son baccalauréat, une étudiante a réussi le pari de mélanger objet ancien et nouveau pour les faire interagir.
Une étudiante de l'ECAL, la Haute école d'art et de design de Lausanne, nommée Joelle Aeschlimann, a réalisé ce projet mêlant l'ancien et le nouveau, en faisant interagir un objet avec la tablette numérique de la marque à la pomme.
Little Boxes est un prototype de boites à musique créé pour l'iPad et composé d'une partie en bois distincte qui viendra jouer avec l'ardoise de différentes manières en fonction du gadget utilisé, l'idée étant que chacune ait son propre univers. Cette dernière, une fois placée sur l'écran, générera de la musique et du contenu visuel lorsque l'utilisateur tournera une petite manivelle, comme sur les produits qu'il était possible de trouver il y a encore quelques années.
L'objectif de ce projet est de retranscrire une sensation visuelle qui n'existe pas avec les boites à musique originales. Par Little Boxes, la jeune bachelière a voulu refléter son désir de jouer avec les éléments physiques mais également numériques, un véritable succès au vu du résultat qui associe défis créatifs et techniques. Aeschlimann reconnaît d'ailleurs que le principal inconvénient de ce projet était de réaliser un produit reconnu pas l'iPad, les matériaux devaient être conducteurs et détectés par l'écran capacitif de la tablette Apple.
Ainsi, c'est grâce à des embouts de stylet en caoutchouc que Joelle a réussi ce pari fou, le tout associé à une plaque métallique et du bois. Afin d'être bien détecté par la tablette lors de la rotation, un ressort a également été placé, cela ajustant la pression sans pour autant entraver la rotation.
Le logiciel utilisé est Adobe Air iOS, il reconnaît les mouvements de rotations mécaniques et génère à partir de là de la musique et du contenu visuel. Pour en découvrir davantage, il est possible de le faire à travers la vidéo ci-dessous :
Joelle Aeschlimann