Merci Famitsu.
Sans surprise, le Famitsu de cette semaine a consacré une partie de son édito à Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Ainsi, par l'intermédiaire d'une interview, le célèbre magazine nippon a obtenu une tonne d'informations sur ce troisième et dernier chapitre consacré à Lightning et l'univers dans lequel elle vit. Gameplay, histoire, personnalité de l'héroïne, tout y passe.
Le temps sera le cœur de Lightning Returns: Final Fantasy XIII étant donné que Lightning aura moins de deux semaines pour sauver le Monde. Dans le jeu, un jour complet correspondra à environ une ou deux heures de gameplay, ce qui donnerait une vingtaine d'heures de durée de vie (il n'y aura qu'une fin mais de multiples façons d'y arriver, assurant alors une certaine rejouabilité). Les actions du joueur influeront sur ce compte à rebours : sauver certaines personnes le baissera tandis que tuer des monstres ou remplir des quêtes l'augmentera. Pour se repérer, les cités auront des horloges un peu partout.
Côté combats, ils seront plus dynamiques et lorgneront plus du côté du A-RPG (déplacements libres, attaques basées sur le timing, capacités lancées via des raccourcis). La jauge ATB sera de la partie et Lightning, devenue plus raffinée, sera le seul personnage contrôlable.
Vous retrouverez une poignée de personnages de Final Fantasy XIII-2, en sachant qu'ils ne vieillissent plus. Par exemple, Hope guidera Lightning à distance. Sinon, le Monde de Novus possède quatre continents dont les évolutions régissent la manière d'aborder Lightning Returns: Final Fantasy XIII.