Un plug-in LibreVR va vous permettre de jouer aux jeux Oculus à l'aide d'un HTC Vive, ne vous forçant plus à posséder les deux casques pour jouir d'un immense catalogue de titres destinés à la réalité virtuelle.
Si vous hésitez encore à choisir entre le HTC Vive et l’Oculus Rift pour vous lancer dans la réalité virtuelle, un petit plug-in LibreVR du nom de Revive pourrait bien vous faciliter la tâche. En effet, celui-ci vous permettra de profiter des titres du second casque susnommé en utilisant celui réalisé par HTC et Valve.
Malheureusement, cela montre quelques limites, notamment car il est nécessaire d’utiliser, pour l'instant, une manette Xbox One comme contrôleur de jeu. De plus, seuls les titres étant développés sous l’Unreal Engine ou Unity sont compatibles. Sans oublier que cela va à l’encontre des conditions d’utilisation de l’Oculus Rift, Revive est donc à utiliser en connaissance de cause.
Pour réaliser ce tour de force, le plug-in se contente d’inclure les fonctions de l’Oculus, tout en les réinterprétant pour le HTC Vive. La démarche pour faire fonctionner les jeux selon s’ils utilisent Lucky Tale, pour le moteur Unity, ou Dreamdeck, pour l’Unreal Engine, sera sensiblement la même.
Si vous souhaitez essayer cela par vous-mêmes, voici les démarches à suivre :
Pour les jeux utilisant le SDK Lucky Tale :
- Téléchargez le patch Lucky Tale ;
- Installez Lucky Tale depuis l’Oculus Home, puis rendez-vous dans "C:Program Files (x86)OculusSoftwareplayful-luckys-tale" ;
- Extrayez le patch dans ce dossier, cela écrasera le fichier LT_DataPluginsOVRPlugin.dll, donc assurez-vous d’avoir réalisé une sauvegarde ;
- Assurez-vous que SteamVR est démarré, et lancez LT.exe.
Pour les jeux utilisant le SDK Dreamdeck :
- Télécharger l’injecteur Revive ;
- Installez Oculus Dreamdeck depuis l’Oculus Home, puis rendez-vous dans "C:Program Files (x86)OculusSoftwareoculus-dreamdeckWindowsNoEditorDreamdeckBinariesWin64".
- Extrayez l’injecteur dans ce dossier ;
- Assurez-vous que SteamVR est démarré, et faites glisser Dreamdeck-Win64-Shipping.exe sur ReviveInjector.exe.
Après RiftCat, qui permet de jouer aux jeux Oculus en passant par un masque de réalité virtuelle pour mobile, voilà donc une nouvelle façon de jouir des titres de l’Oculus Rift, sans pour autant posséder le casque à 699 €. Actuellement compatible avec Windows 8/10, la prochaine version de Revive devrait apporter le support de Windows 7, avant de voir arriver dans le futur DirectX 12, et les jeux tirant profit des fonctionnalités online de l’Oculus.
Mise à jour :
Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, a déclaré que sa société ne cautionnait aucunement l’utilisation de Revive, et que les joueurs devaient s’attendre à ce que les jeux hackés par cette méthode ne fonctionnent pas indéfiniment. Afin de les rendre inutilisables, de simples mises à jour sur les applications et les jeux suffiront à arrêter le hack de la plateforme.
En ce qui concerne le développeur de Revive, il a déclaré que c’était totalement normal qu’Oculus ne cautionne pas son plug-in, puisque sinon cela signifierait que la société supporte activement le projet, qui n’est aucunement sous son contrôle. Il précise toutefois que cette réaction ne veut pas dire que le créateur du casque de réalité virtuelle va tout mettre en œuvre pour empêcher le développement du plug-in. De plus, il a ajouté qu’Oculus pourrait être inquiet de voir les joueurs acheter des jeux destinés au Rift pour y jouer avec le HTC Vive, d’autant plus que les fonctions du premier seront ajoutées dans les prochaines versions de Revive.
Le jeu du chat et de la souris va donc commencer, avec des mises à jour logicielles du côté des jeux compatibles avec l’Oculus Rift et de nouvelles versions de Revive pour son développeur.