L'Optimus G enfin lancé sur le marché européen.
Il y a quelques mois, LG officialisait le Optimus G lors de l'IFA 2013. Nous pourrions dire qu'il est le jumeau du Nexus 4, car ses caractéristiques sont pratiquement identiques.
Alors que le MWC 2013 (Mobile World Congress) arrive à grands pas, le constructeur sud-coréen prend de l'avance et officialise son nouveau téléphone surpuissant pour l'Europe.
Le LG Optimus G embarque un écran True IPS HD d'une diagonale de 4.7" pour une résolution WXGA (1280x768 pixels), ayant un ratio de 15:9 et étant protégé par un verre Gorilla Glass 2. Il intègre également un processeur Qualcomm quad-core Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz soutenu par un GPU Adreno 320 pour des performances exceptionnelles, ainsi qu'une puce 4G LTE, évidemment compatible avec nos réseaux. Le tout est couplé à 2 Go de mémoire vive (RAM) afin d'être certains que n'importe quel jeu 3D ou un peu gourmand n'a pas de mal à tourner, même avec plusieurs applications en tâche de fond.
Côté stockage, la place ne manquera pas non plus pour celles-ci grâce aux 32 Go de mémoire interne. Comme tout téléphone actuel, il est équipé de deux appareils photo, le principal ayant un capteur de 13 mégapixels et celui en façade de 1,3 mégapixel.
Les connectivités sont également de la partie avec du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi, de l'USB 2.0 HS, un port MHL (sortie vidéo + transfert de données), le NFC (Near Field Communications, permettant l'échange de données dans un périmètre limité), et l'habituelle puce a-GPS.
Côté logiciel, il ne sera pas équipé d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich comme son homologue japonais, mais d'Android 4.1.2 Jelly Bean avec la surcouche LG UI
La surcouche constructeur a toutefois été particulièrement soignée avec des améliorations propres à ce terminal (pour le moment). Elle intègre QSlide, qui permet de faire fonctionner plusieurs applications sur un seul et même écran. La taille, la position et la transparence de l'écran peuvent être ajustées selon les préférences de l'utilisateur. Vous pouvez par exemple regarder une vidéo tout en écrivant un mémo.
Cette surcouche ajoute d'autres fonctionnalités comme Safety Care, qui permet dans certaines conditions (lors d'un appel d'urgence, quand le téléphone n'est plus utilisé pendant X temps,...) d'envoyer un message d'alerte aux personnes désignées via des messages texte. Privacy Keeper est également présent et permet aux utilisateurs de cacher des informations de l'appelant - comme le nom, le numéro et la photo - lors d'un appel entrant.
Aucun prix n'a encore été dévoilé, mais il sera lancé en Suède ce mois-ci, puis d'autres marchés suivront comme l'Europe, avec la France, l'Allemagne et l'Italie.