Performance à nuancer.
D'après une analyse réalisée par l'institut Counterpoint Research, LG est passé devant Apple sur le secteur des mobiles aux États-Unis. En effet, les ventes du mois de décembre ont vu le constructeur coréen s'octroyer une part de marché de 13 %, contre 12 % pour la firme à la pomme. De son côté, Samsung reste en tête et de loin (33 %) tandis que Motorola et HTC représentent respectivement 9 et 8 %.
LG faisait la course derrière Apple depuis la sortie de l'iPhone 4S (troisième trimestre 2011) et aura donc attendu de longs mois avant de reprendre sa place. D'après le rapport supervisé par Counterpoint Research, l'identité du modèle ayant nourri cette excellente performance observée en décembre reste mystérieuse. La logique désignerait l'Optimus G mais son succès — 1 million d'unités écoulées — a mis longtemps à se dessiner. "L'Optimus G et nos derniers smartphones ont gagné en popularité aux États-Unis." explique tout simplement LG.
Toutefois, étant donné que le "mobile" englobe aussi bien les smartphones que les téléphones traditionnels, il n'est pas certain que les iPhone aient été battus par les concurrents de chez LG (Apple n'est pas concerné par le segment des "téléphones traditionnels"). Enfin, il conviendra d'attendre les résultats du quatrième trimestre 2012, le seul mois de Noël ne pouvant être considéré comme un vrai indicateur à part entière.