Les jeux live service vont perdurer, paroles de développeurs
par Amaury M.Quasiment la majorité des studios travaillent ou vont travailler sur un jeu live service, le modèle économique séduit.
Les jeux live service occupent une énorme partie du paysage vidéoludique depuis ces dernières années, impossible de passer à côté de titres comme Fortnite, Destiny 2, League of Legends ou Counter-Strike 2. Des jeux, parfois gratuits, qui ont droit à des mises à jour régulières pour capter toute l'attention des joueurs pendant plusieurs années.
En 2022, Sony voulait par exemple sortir 10 jeux live service d'ici 2026, un projet qui a un peu pris du plomb dans l'aile, mais qui n'a pas découragé d'autres éditeurs, comme Warner Bros. Games. Une étude de Griffin Gaming Partners a interrogé 537 studios de développeurs et 95 % d'entre eux affirment développer ou entretenir un jeu live service, 65 % de manière active même. Un chiffre énorme qui montre bien que la recette fait encore rêver les studios, 66 % des développeurs estiment que le live service est nécessaire pour assurer le succès d'un jeu sur le long terme, même si 68 % avouent qu'il est difficile de soutenir de tels projets, les coûts de production étant très élevés. Cependant, 88 % des studios interrogés affirment travailler sur de nouveaux outils pour optimiser le développement et le soutien de ces titres.
Le modèle économique du jeu live service a donc de beaux jours devant lui, du moins ces prochaines années, reste à savoir combien de titres arriveront réellement à rencontre le succès et survivre longtemps face à la concurrence. Aujourd'hui même sort Suicide Squad: Kill the Justice League, disponible à partir de 59,99 € sur Cdiscount, la Fnac et Gamesplanet.
Clint008 Rédacteur - Testeur |