Les républicains sont en première ligne pour faire porter le chapeau à notre média favori.
Alors que l’Amérique est encore dévastée par la perte de 22 personnes abattues samedi dernier à El Paso dans une fusillade terroriste, les élus sont déjà aux manœuvres politiques pour récupérer le désastre à leur compte. Si Donald Trump s’en est pris aux médias, les accusant de véhiculer « la colère et la rage », plusieurs membres du parti républicain se sont passé le mot pour accabler l’industrie du jeu vidéo.
Completely beyond parody: on Fox & Friends, Texas Lt Gov @DanPatrick blames video games, not guns or racism, for mass shooting in El Paso: "How long are we going to ignore on federal level the video game industry?...I see a video game industry that teaches young people to kill." pic.twitter.com/psxgV2cdLn
— Aaron Rupar (@atrupar) August 4, 2019
256,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 256,9€.
C’est d’ailleurs le chef de file des républicains au parlement, Kevin McCarthy, qui a sonné la charge lors d’une interview sur Fox News dès le lendemain du massacre. Au cours de celle-ci, le représentant des citoyens n’y est pas allé de main morte et a sorti toutes les vieilles idées reçues qui relient violence et jeux vidéo, parlant notamment de « déshumanisation » des individus.
Un argumentaire reprit peu après par d’autres républicains dont le vice-gouverneur du Texas, Dan Patrick, qui est même allé jusqu’à parler d’une « industrie du jeu vidéo qui apprend aux jeunes personnes à tuer ». Ces déclarations pour le moins cavalières ont évidemment suscité une forte opposition, autant du côté de l’industrie concernée que des politiques et citoyens. La majorité des réactions a réorienté le débat vers la tradition que le pays entretient avec les armes à feu et la xénophobie qui n’a plus rien de latent.