Un monument du Hard Rock s'est éteint, et laisse sa trace même dans le paysage vidéoludique.
Le milieu du Hard Rock vient d'apprendre une triste nouvelle. Ian Fraser Kilmister, plus connu sous le pseudonyme de Lemmy, est décédé hier, le 28 décembre, seulement deux jours après que les médecins lui aient diagnostiqué un cancer particulièrement agressif. Il venait de fêter ses 70 ans le 24 décembre.
Si Lemmy est davantage connu pour être le chanteur et bassiste du groupe anglais Motörhead, il faisait surtout partie intégrante du paysage culturel du Hard Rock, et a donc eu droit à quelques apparitions dans le milieu du jeu vidéo. Ainsi, l'Action-RPG de Haemimont Games, Victor Vran, comprend un DLC avec des armes, quêtes et visuels en référence au groupe, mais c'est surtout dans Brütal Legend de Double Fine qu'il s'est illustré dans le monde vidéoludique, en prêtant ses traits, sa voix et surtout son caractère à Kill Master, un motard se servant de cordes de basses pour soigner les alliés d'Eddie Rigs. Si un second opus voyait le jour, il y a donc de fortes chances qu'il se fasse sans le célèbre bassiste.
Malgré ses 70 ans et de nombreuses maladies, Lemmy n'a jamais cessé de jouer et de chanter, comme le prouve le dernier album de Motörhead, Bad Magic, sorti cet été, mais sa consommation excessive de drogues et d'alcool ont fini par avoir raison de lui. Des personnalités du Hard Rock et du Heavy Metal, comme Ozzy Osbourne (Black Sabbath) ont souligné une grande perte pour le monde de la musique, tandis que la page Facebook du groupe conclut son communiqué en invitant tout le monde à ressortir ses CD de Motörhead pour les jouer à fond.