LEGO et Sony veulent briser les barrières entre jouets et jeux vidéo
par Maxime ClaudelQui veut contrôler ses bonhommes avec une DualShock ?
C'est un fait, petit à petit, les jeux vidéo remplacent les jouets dans le cœur, l'esprit et les mains des petites têtes blondes. Pour autant, cela n'empêche pas LEGO d'afficher des résultats financiers intéressants et, encore moins, d'envisager une solution pour que l'industrie physique traditionnelle ne laisse pas définitivement sa place au divertissement offert par la sphère virtuelle.
Ainsi, la société suédoise s'est associée avec un groupe de chercheurs des Sony Computer Science Laboratories pour un projet visant à lever les barrières entre les briques LEGO et les possibilités vidéoludiques. Dans la démonstration vidéo, nous pouvons voir deux plateformes LEGO équipées de moteurs jouer au chat et à la souris, l'une étant contrôlée par un ordinateur, l'autre par une DualShock 3.
Bien sûr, le champ d'application d'une telle association est énorme et vise à offrir de nouvelles interactions entre des objets et des logiciels (exemple : des batailles ou des destructions à distance). En outre, Sony a travaillé sur des caméras attachées à des constructions LEGO, elles-mêmes reliées à des appareils (tablettes, smartphones).
LEGO se soucie de la perte des enfants au profit des jeux vidéo. Nous voulons garder la petite taille, mais ajouter des jeux interactifs.
Lâche Ganta Kondo de chez Sony. Actuellement, cela reste des expérimentations, et une éventuelle commercialisation n'est pas (encore) d'actualité. Il faut dire que certains soucis - la durée de vie des batteries notamment - freinent un peu le développement.