League of Legends : Faker, premier joueur à empocher plus d'un million de dollars en cashprize
par La rédactionLes jeux vidéo sont, en quelques années, devenus une industrie très lucrative et non plus uniquement pour les éditeurs, mais également pour les joueurs qui réussissent à s'inscrire dans le circuit professionnel, mais pas que.
Pour gagner des fortunes en ligne, il n'y a plus forcément besoin d'être un crack au poker ou d'écumer les casinos en ligne. Les streamers populaires se multiplient et de plus en plus d'amateurs réussissent désormais à tirer leur épingle du jeu en combinant leur passion et une rémunération qui s'envole parfois vers les sommets.
Le très populaire Faker en est l'exemple type : le joueur pro de League of Legends amasse ainsi déjà de quoi subvenir à l'ensemble de ses besoins via les différents partenariats et les lots mis en jeux lors des compétitions officielles, mais cela ne s'arrête pas là.
Le joueur a ainsi battu un nouveau record : après le record du nombre de spectateurs simultanés sur une chaîne personnelle Twitch, il est récemment devenu le premier à empocher plus d'un million de dollars de cashprize.
C'est au terme de l'édition 2017 du Mid-Season invitational que le mid-liner de la team SK Telecom T1 est devenu le premier joueur de League of Legends à avoir empoché plus d'un million de dollars. La performance est d'autant plus impressionnante que Faker n'est passé joueur pro qu'en 2013 et qu'il n'a depuis participé qu'à 35 tournois officiels.
Selon les comptes, Faker aurait empoché 1 047 606,23 $ de cashprize au cours de l'année avec une moyenne de 30 000 $ par tournoi depuis ses débuts. D'ici la fin de l'année, le joueur pourrait avoir empoché pas moins de 1,5 million de dollars avec son équipe bien placée pour remporter le Championnat du monde.
Juste derrière lui, nous retrouvons les coéquipiers de Faker : le joueur Bae "Bengi" Seong Ung qui aurait empoché 810 683 $, suivi de Wolf qui pour sa part aurait remporté 785 528 $ de cashprize.
Si ces chiffres font rêver les joueurs de League of Legends, ils sont encore loin des jeux les plus lucratifs de l'e-Sport. Au niveau des MOBA, c'est Dota qui se montre le plus intéressant financièrement, puisque le jeu conserve le titre du tournoi ayant proposé le plus gros cashprize de tous les temps, en 2015, avec 18 416 970 de dollars !