Les parents ne prêtent pas trop attention aux classifications affichées sur les boîtes des jeux vidéo.
Le Pan European Game Information, ou PEGI, tout le monde le connait, mais pas grand monde ne l'applique. Comme le révèle une étude réalisée par Childcare.co.uk, plus de 50 % des parents interrogés ont déjà laissé jouer leurs enfants entre 5 et 16 ans à des jeux pourtant déconseillés aux moins de 18 ans. Cela vaut pour le PEGI, mais aussi pour les autres classifications (ESRB, USK, BBFC, etc.).
Le sondage a été réalisé auprès de 2 171 parents, dont 72 étaient des mères de famille. Au total, ce sont 86 % des parents qui avouent ne pas prêter attention à la restriction d'âge pour les jeux vidéo, une statistique qui atteint seulement les 23 % pour les films. Jouer à un jeu violent classé PEGI 18, ça passe, mais regarder un film interdit aux moins de 18 ans, c'est non pour 18 % des sondés. Par ailleurs, 86 % des parents ne pensent pas que les jeux vidéo, en général, peuvent avoir un impact sur la vie de leurs enfants, même si 62 % ont déjà confisqué un jeu, pour le rendre par la suite. Ils sont quand même 48 % à craindre que leur enfant puisse devenir addict aux jeux vidéo.
Et pourtant, ce même sondage indique que 43 % des parents ont déjà vu des changements négatifs sur le comportement de leurs enfants après qu'ils aient joué à un titre destiné aux adultes de plus de 18 ans, et 22 % affirment même que leurs enfants ont utilisé un langage violent ou vulgaire après avoir joué à ces jeux. Un constat plutôt étonnant, comme l'affirme Richard Conway, fondateur de Childcare.co.uk :
De nos jours, il est difficile de déterminer ce à quoi votre enfant est exposé, parce que si votre enfant de 10 ans a des amis qui jouent à Fortnite, qui est classé « 12 », vous voulez qu'il soit inclus dans cette mode. Cependant, il vaut toujours la peine de regarder le jeu pour voir si c'est approprié plutôt que de les laisser à leurs propres activités.
Ce qui est intéressant, c'est que la majorité des parents suivent les classifications d'âge pour le cinéma, mais quand il s'agit de jeux vidéo, ils ne sont peut-être pas aussi stricts. Il est important de se rappeler à quel point les enfants sont impressionnables. S'ils voient un comportement ou un vocabulaire dans un jeu vidéo ou un film, ils peuvent l'imiter.
Donc le PEGI, en plus d'être plutôt moche sur les jaquettes, ne semble pas servir à grand-chose, alors qu'il est censé être là pour aiguiller les parents voulant acheter un jeu vidéo à leur enfant...