Actualité
52253310 2079899328764064 1367400948619542528 n

Le jeu vidéo s’installe à demeure à la Cité des sciences

par

L’e-LAB, le nouvel espace permanent de 700 m² dédié au jeu vidéo, ouvre ses portes à la Cité des sciences de La Villette et accueillera ses premiers visiteurs ce mardi 19 février. Il remplacera l’ancien espace du même nom qui n’offrait qu’un lieu temporaire aux expositions depuis novembre 2017.

Depuis 1986, la Cité des sciences et de l'industrie a pour vocation de vulgariser auprès du grand public les connaissances scientifiques et techniques en lien avec les enjeux sociétaux. Comment expliquer alors que le jeu vidéo y était jusqu’alors que sous-représenté au regard du nombre accru d’utilisateurs et du développement technologique qu’il observe depuis plusieurs décennies ? Ne serions-nous pas une fois encore devant le constat que le média aussi puissant soit il aurait eu bien des difficultés à trouver ses lettres de noblesse ? Quoi qu’il en soit, voilà chose réparée, et le média en entrant au Panthéon de la Science prend enfin une place juste dans son environnement sociétal.

Cité des Sciences e Lab 18 02 2019

De prime abord, nous y trouvons un espace où le visiteur joue. De prime abord seulement, car dans les faits il ne joue pas, non, il étudie ! Ce qu’est le jeu vidéo, ce qu’il a été et son devenir. Du retrogaming aux projets novateurs de quelques indépendants, en passant par une rétrospective de célèbres licences, tout nous y est expliqué, de l’idée à la conception jusqu’à son utilisation. En prenant pour thème de lancement l’interactivité entre le joueur et l’objet, voilà que nous est expliqué comment, en étudiant des composantes physiologiques et en utilisant certains outils comme l’encéphalographie, l’oculométrie ou bien encore l’étude de nos comportements non verbaux, notre activité corticale s’organise face au jeu. Tout est là pour démontrer à quel point notre interactivité est importante et bien loin de la passivité relative dont les gamers ont été incriminés depuis la naissance du premier « Ping Pong ».

Quel type d’émotion face à quel type de jeu ? Quelle vitesse d’exécution en fonction de son degré de maîtrise ou d’immersion du jeu ? Quel impact a la réalité augmentée sur notre activité cérébrale et dans la captation de nos émotions ? Voilà autant de questions auxquelles les jeunes visiteurs pourront répondre, et autant de possibilités offertes à leurs parents de comprendre l’intérêt que revêt aujourd’hui le jeu vidéo.

Comptez 12 € l'entrée avec accès à toutes les expositions. Pour en savoir plus, ça se passe ICI.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !