Lancement de la PS4 au Japon : la console en rupture de stock, mais peu de jeux vendus
par BenLes Japonais font-ils la fine bouche ?
Selon le site DualShockers, qui rapporte les propos de nombreux magasins japonnais, la PlayStation 4 s'est très bien vendue lors de son premier week-end de commercialisation, puisqu'elle est en rupture de stock, mais les jeux peinent à s'écouler.
En effet, comme nous le reportait notre envoyé spécial au pays du soleil levant, l'engouement de la population nippone pour la belle de Sony est grand, et pourtant seul un jeu arrive à tirer son épingle du lot, Yakuza Ishin. Selon les revendeurs sur place, les titres du line-up de lancement de la PS4 souffrent d'une concurrence déloyale. Les joueurs japonais ont eu la chance d'avoir directement dans le bundle de la console la version dématérialisée de Knack ainsi qu'un accès à la bêta de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, ce qui les a incités à patienter avant de jeter leur dévolu sur d'autres titres. De plus, nos amis d'extrême orient bénéficient aussi de programmes d'upgrade à moindres coûts de leurs anciens jeux PS3 vers leurs versions dématérialisées de la nouvelle génération, ce qui limite effectivement les ventes de jeux sur supports physiques dans les boutiques.
Malgré tout, certains titres tels que Yakuza Ishin (60 % des jeux vendus chez certains revendeurs) arrivent à accompagner les ventes de PlayStation 4. Le premier classement des ventes de jeux et de consoles à être publié après la sortie de la PS4 devrait être riche en enseignements pour les différents acteurs du marché.