Actualité PS3
0709111035031211522

Lancement de Homebrews PS2 sur PS3 : c'est possible !

par
Source: elodrado.net

   "A quand les homebrews sur PS3?", c'est l'heure de l'apéro : le début des homebrews sur PS3 ! voici de quoi il s'agit et surtout, comment on fait ! Note : artcile rédigé par White-Shadow, Submarine, traduction de Snowoli et SirWiltord pour le readme.


 Depuis le 23 mars dernier, une seule question brûle les lèvres des possesseurs de PS3 : "A quand les homebrews sur PS3?", "Quand pourront nous employer toutes les subtilités déjà disponible sur notre PSP?" eh bien il semblerai que ce soit enfin parti... même si nous en somme encore à quelques balbutiements...




Hermes, développeur d'homebrew PS2, est à l'origine d'un utilitaire qui permet de lancer des homebrews PS2 sur une PS3.

Cet utilitaire est appelé PSXLoader. Il n'est pas encore terminé, il est seulement possible de faire tourner Guitarfun, de Hermes, et l'application PS2Reality Mediaplayer. Le développeur a, néanmoins, déjà travaillé sur une nouvelle interface utilisateur, donc on peut probablement espérer plus de fonctionnalités dans les jours à venir.

Pour lancer PSXLoader, vous aurez besoin d'un firmware PS3 1.90 et une version 3.6 du Swap Magic de la PS2. Vous aurez aussi besoin de certains fichiers du Bios PS2, mais ceux-ci ne sont pas fournis dans le fichier en téléchargement pour des raisons de légalité.




Comment je fais :



PREPARATION:

- SWAPMAGIC est un logiciel pour lancer des applications via USB. La première chose que vous devrez faire est de chercher entre vos jeux originaux, vos démos, Network Access Disk, etc , un qui contienne une application appelée USBD.IRX.

- Créez une Memory card Virtuelle et transferez l'application uLanchelf depuis la clé USB, utilisez Swap Magic .

- Créez dans la Memory Card un répertoire avec le nom B?DATA-SYSTEM, en remplacant '?' par la lettre qui correspond à votre region (E- Europe, I- Japon A- Amerique).

- Maintenent copiez à l'intérieur du répertoire "USBD.IRX" depuis le CD/DVD.

- Dans votre clé USB , copiez l'éxecution psxloader.elf dans le dossier de Swap Magic, en le renommant d'une forme opportune .

- Copiez le dossier 'psxloader' avec tout son contenu à la racine de votre disque dur.

- Rajoutez les applications Guitarfun (guitarf.elf) et PS2Reality Mediaplayer (ps2media.elf) à l'intérieur du dossier 'psxloader'

- Rajoutez les modules LIBSD, XMCMAN et XMCSERV, originaire du BIOS de la PS2 dans le répertoire: 'psxloader/modules'.

LIBSD, XMCMAN et XMCSERV, ne sont pas des modules de jeux commerciaux, par contre le BIOS de la PS2 en est un.
Pour cela vous pouvez procéder à la lecture directement depuis votre PS2, depuis le dispositif 'rom0' ou vous pouvez les extraire depuis le BIOS de votre PS2 (une fois qu'il est sur le disque dur de votre ordinateur). Utilisez une application comme ROMDIR.EXE ou similaires pour le faire.

INSTALER PSXLOADER:

-Ouvrez PSXLOADER depuis la clé USB en utilisant le Swap Magic. Automatiquement, il essaira de trouver USBD.IRX depuis B ? DATA-SYSTEM, et montrera une erreur si il ne le trouve pas.

- Une fois ouvert, s'il vous sort un message comme "connect or re-connect", déconnectez la clé USB et connectez-la de nouveau. Si vous avez ce problème, RAPPELLEZ-vous que quand vous chargerez l'application, VOUS devrez RÉPÉTER ce processus pour éviter que votre console se plante après avoir accédé à la clé USB (avec la console PSP, il ne passe pas ou au moins ne passe pas avec Swap Magic 3.6 et une PSP branchée ).


- Pressez L1 pour charger Guitarfun ou R1 pour charger le Mediaplayer quand apparaîtra l'écran adéquat.

REMARQUE: il se peut que le disque de Swap Magic donne des problèmes après être lu dans le Mediaplayer : expulsez un disque avant d'entrer dans le Browser, avant de presser R1 et avant de changer à un dispositif MASS. Je rappelle que, avant de lister MASS, vous devrez peut-être déconnecter / connecter la clé USB.

COMMENTAIRE TECHNIQUE:

Cette application doit son fonctionnement à mon investigation sur le point de départ de l'IOP, dans des années précédentes.
Il a été développé sans que je dispose de PS3 et en utilisant mes amis Bigboss et KROKIS comme betatesters, et leurs respectives PS3 Jap.

Le module USBD.IRX du scene (freeusb) n'est pas utilisable dans la PS3, de là la nécessité de copier un 'officiel'.

Un remplacement existe pour LIBSD appelé freesd, mais dans mon jeu guitarfun, il fonctionne partiellement (un seul son PCM et ils prononcent les voix avec les effets)

Cette application est destinée pour le moment, à charger les applications qui font un usage de XSIO2MAN, XPADMAN, XMCMAN ... et non pas être utilisée pour les applications qui ne font pas usage de ces librairies. Dans ma PS2 j'ai testé Guitarfun, Mediaplayer, Pgen et SNES Station, avec succès.

Quelques applications, comme PS2Reality Mediaplayer utilisent un double reset de l'IOP. Et c'est la raison par laquelle est emmagasiné un fichier appelé BOOT.IMG dans le Memory Card (il a besoin aproximativement de 300KB). Dans le cas du Mediaplayer, on donne la circonstance dont il utilise une technique pareille à cela, pour pouvoir supportez un CD Audio dans les pstwo et il a été un peu plus difficile de le rendre compatible .

Il semble que la PS2 ne se supporte pas un CD Audio ou peut-être que le disque est identifié de différente forme.

Cette application possède la propriété de bloquer l'ouverture de certains modules et de les remplacer par d'autres, parce qu'il est possible que quelques dispositifs USB fonctionnent maintenant dans ces applications. (dans mon cas, le Mediaplayer fonctionne maintenant avec les deux nouvelle clé USB que je possède) .

Note : L'intention de cette application, n'est en aucun cas de pourvoir un système permettant d'utliser des copies de jeux commerciaux, mais de donner un support à l'hérédité des homebrews PS2, une console à laquelle je m'identifie et pour c'est pour cela que je continuerai de développer.

Actuellement, seulement c'est un système propre à utiliser des applications homebrew de PS2 sur PS3 et il me plairait qu'elle se maintienne un long moment.

REMERCIEMENT:

- À Bigboss et à KROKIS, pour leurs temps prêté pour le test
- À jiXo ma permis d'utiliser ses servers et de manger la largeur de bande d'EOL (:p)
-À ceux qui m'aprécis et attendent patiemment que celle-ci soyez relu .




psxloader.rar :






Mots-clés