La Cité des Sciences accueille une exposition sur le jeu vidéo
par Amaury M.Une manière ludique de réfléchir sur notre loisir préféré.
À partir de demain et jusqu'au 24 août 2014, la Cité des Sciences et de l'Industrie va dédier 1000 m² à une exposition sur le jeu vidéo. Le but sera de présenter notre loisir préféré aux joueurs comme aux non-initiés, en soulevant plusieurs questions : que signifie jouer aujourd’hui ? Quel type d’engagement crée le jeu vidéo de la part des individus ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo ? Comment le jeu gagne-t-il la société ?
En partenariat avec Ubisoft, éditeur et développeur français reconnu dans le monde entier, et MO5.com, une association dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique, l'exposition est axée sur quatre points majeurs : Le joueur et le non-joueur, L’expérience de jeu et son analyse, Le Gameplay et L’Exhibition Play. Il s'agit d'initier ce loisir aux non-initiés, de faire découvrir l'envers du décor aux habitués, de replacer le jeu vidéo dans un contexte social, économique et culturel, d'approfondir l'idée de gameplay, de faire jouer le visiteur et faire visiter le joueur, et enfin de réfléchir sur le fait même de jouer et non pas regarder un jeu.
Après David Cage (Quantic Dream) et Christophe Balestra (Naughty Dog), une nouvelle Master Class Jeux Vidéo a été donnée le 18 octobre dernier par Jean Guesdon, directeur créatif d'Assassin's Creed IV: Black Flag, prouvant une nouvelle fois qu'en matière de création vidéoludique, la France a du talent. Pour plus d'informations sur cette exposition, vous pouvez vous rendre sur le site de la Cité des Sciences.