L'avenir de l'éditeur japonais se précise de plus en plus. Ou, plutôt, s'assombrit...
Maintenant que Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est disponible, la situation de Konami semble se clarifier peu à peu, à mesure que certaines langues se délient. Et force est de reconnaître qu'il n'y a pas que des bonnes nouvelles dans les bruits de couloir qui traînent çà et là. Ainsi, il y a quelques jours, nos confrères de Gameblog rapportaient un départ attendu de Julien Merceron, Worldwide Technology Director passé par chez Square Enix. La raison tiendrait du manque d'ambition de la firme nippone, qui abandonnerait les jeux AAA. Cette hypothèse se confirme de plus en plus, à en croire les sources de Gameblog.
Pendant l'affaire du divorce entre Konami et Hideo Kojima, l'éditeur voulait prouver qu'il pouvait vivre sans le génie créatif, en annonçant - maladroitement - un nouvel opus pour la franchise Metal Gear. Il y avait les promesses de la formation, avec recrutement d'une équipe flambant neuve dédiée à la marque. Mais tout cela serait faux : zéro personne engagée, zéro projet Metal Gear dans les tiroirs. Juste une communication d'apparence pour faire croire que tout va bien.
Oubliez donc Metal Gear, Castlevania et toutes ces licences qui ont fait la renommée de Konami. En effet, Konami se concentrerait bel et bien sur ce qui rapporte du cash, à savoir les machines pachinko et le marché du mobile, sans abandonner PES, seul survivant de cette stratégie. L'avenir nous dira si ces informations, à prendre avec des pincettes, s'avèreront ou non. Quoi qu'il en soit, cela ne sent pas bon...