Kojima : Peace Walker est un jeu Next-Gen sur une console portable
par Pierre WilmartKojima a du mal à décrire ses jeux. Après avoir déclaré que Peace Walker était le cinquième volet de la série et l'avoir ensuite traité de test, il semble maintenant dire que le jeu pourrait être comparé à un jeu Next-Gen, mais sur PSP...
Metal Gear Solid : Peace Walker se passe dix ans après les évènements de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et est considéré comme une véritable suite. Vous incarnerez Big Boss et devrez infiltrer une base avec d'autres soldats. Pour vous donner une idée de ce qui est présent dans le jeu, vous pourrez, entre autreS, personnaliser Snake selon vos préférences, comme le type de soldats que vous utiliserez avant de commencer votre mission.
Le jeu est développé par l'équipe de Kojima Productions, sous le contrôle évident de Hideo Kojima, homme très connu par les fans de Metal Gear Solid. Cependant, cet homme semble avoir des difficultés à décrire ses jeux. En effet, il a dit avant tout que Metal Gear Solid : Peace Walker pourrait être considéré comme le cinquième volet de la série, le jeu aurait d'ailleurs dû se nommer MetalGear Solid 5 : Peace Walker. Ensuite, il a qualifié le jeu de test, et a argumenté en disant que le jeu n'était fait que pour voir la réaction du public face à un Metal Gear Solid sur portable, et pour ouvrir de nouvelles voies pour les prochains épisodes. Aujourd'hui, il revient à la charge en déclarant que le jeu ressemble à un jeu de qualité Next-Gen mais sur portable. Voici ce qu'il déclare :
Notre premier objectif était de créer un Metal Gear Solid traditionnel pour la PSP. Comment le traduire sur la PSP... nous avions commencé par le planning prévu mais, peu à peu, nous nous sommes dirigés vers un "MGS qui évolue sur PSP" Nous ne pensions pas vraiment aux spécificités, d'ailleurs nous avons décidé de créer un jeu Next-Gen sur une console portable.
Il ajoute :
Nous avons étudié ce que les jeunes aimaient et sans changer le monde de MGS, nous avons ajouté divers éléments pour le gameplay. Le système, les personnages, l'histoire, les voix, etc. Nous offrons aux joueurs une meilleure entrée dans le monde de Metal Gear Solid, sans changer le principal. Le résultat obtenu mélange une histoire sérieuse et un message fort.
Que pouvons-nous penser ? Comment expliquer le fait que Kojima passe d'un MGS 5 sur PSP à un jeu Next-Gen sur cette même console en passant par un test ? Est-ce que notre ami japonnais aurait des doutes sur le succès de cet épisode et se mettrait à l'abri d'éventuelles critiques ? Si c'est le cas il n'a sans doute aucun souci à se faire, mais il sera sans doute rassuré le 27 mai 2010, date de sortie européenne du jeu ( 28 avril 2010 au Japon ).