KitKat : l'optimisation d'Android 4.4 s'est faite sur des Nexus 4 bridés
par NobunagashiLes développeurs racontent comment ils ont optimisé KitKat.
La nouvelle version d'Android, KitKat, ne semble pas proposer de grandes différences avec Jelly Bean, son prédécesseur. Pourtant, un travail de fond a été effectué pour réduire les besoins du système et le rendre compatible avec des terminaux moins puissants. Les développeurs expliquent comment ils sont arrivés à ce résultat.
Dave Burke, responsable ingénierie Android, explique lors d'une interview donnée à ReadWrite que tout a commencé avec un Nexus 4. Afin d'optimiser le système pour des appareils moins puissants, les développeurs ont utilisé des Nexus 4 bridés avec uniquement 512 Mo de mémoire vive (RAM), deux cœurs actifs au lieu de quatre et une résolution de 540x960 pixels. Utilisant ce smartphone au quotidien, l'équipe s'est alors attelée à la tâche de rendre le système compatible, avec pour cela quatre objectifs :
- Réduire l'empreinte (consommation de mémoire) du système ;
- Réduire l'empreinte des applications tournant sur un Nexus ;
- Corriger la façon dont réagissent les applications en cas de mémoire saturée ;
- Fournir une meilleure mesure de la façon dont les applications tournent sur Android, afin que les développeurs puissent prendre conscience de la mémoire utilisée par leurs applications.
Au final, KitKat peut ainsi fonctionner de façon fluide sur des appareils avec des caractéristiques techniques peu évoluées. Cela n'explique toujours pas pourquoi le GALAXY Nexus n'a pas droit à cette mise à jour...