Killzone: Shadow Fall - Du 30 FPS pour le solo, du "presque" 60 FPS pour le multi
par Maxime ClaudelPourquoi cette différence ?
Durant une présentation à l'Eurogamer Expo et une interview accordée à nos confrères de chez Eurogamer, Guerrilla Games a discuté de son approche du framerate de Killzone: Shadow Fall, un sujet très discuté pour la next-gen. Alors, tournera-t-il en 30 ou 60 FPS ? Les deux, en vérité. Ainsi, le studio a décidé d'opter pour du 1080p/30 FPS pour le solo et du 1080p/60 FPS - ou presque - pour le multijoueur. Ou presque ? Explications.
Comme le révèle Eric Boltjes, lead designer du titre, les sessions en ligne offriront du 60 FPS la plupart du temps. Pourquoi pas tout le temps ? Voilà pourquoi :
La raison à cela est délicate. Tourner à 60 FPS est devenu le Saint Graal. Parce que vous tournez à 60 FPS, les gens pensent que votre jeu est meilleur. Techniquement, ce n'est pas vrai. Mais cela permet d'obtenir le résultat de nos décisions à l'écran plus rapidement. En somme, avoir du 60 FPS constamment n'est pas meilleur qu'avoir du 60 FPS quasiment tout le temps. Cela a l'air étrange, mais c'est vrai. Parce que quand nous baissons le framerate, c'est soit que vous êtes mort, soit qu'il est déjà trop tard.
Plus concrètement, le framerate a l'air de se mouler aux situations : quand il n'a plus besoin d'être au top (avant une mort par exemple), il baissera. Et le niveau de détails dans tout ça ?
Je pense que, graphiquement, notre jeu est beaucoup plus détaillé que les concurrents. Nous ne voulions pas faire de concessions graphiques. Nous ne voulions pas nous dire que nous pouvions faire du 60 FPS tout le temps en divisant par deux la résolution, en retirant tous les éléments de destruction et le verre. Nous ne voulions pas faire ça. Nous voulions le laisser très joli et essayer de le faire à 60 FPS. Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes toujours à 60 FPS, ce serait un mensonge. Nous sommes proches.
Quant aux 30 FPS de l'histoire...
Le fait est que la partie solo est graphiquement supérieure au multijoueur. Il y a même plus de destructions. Nous avons analysé ce qu'apportait le 60 FPS. Les 60 FPS sont importants pour le multijoueur, car votre temps de réaction est plus court. En solo, c'est plus long. Ce n'est pas parce que notre intelligence artificielle est stupide, c'est juste que vous avez plus de temps pour réagir. Nous n'avions pas besoin d'aller à 60, et nous voulions des graphismes poussés.
Killzone: Shadow Fall déboulera en même temps que la PlayStation 4, soit le 29 novembre prochain.