Kickstarter : le bilan de l'année 2014 en chiffres et informations
par [HG] TJ619Alors, que s’est-il passé l'année dernière ?
L'année 2015 commence et pour certains sites, c'est l'heure de faire le bilan de l'année 2014. Aujourd'hui, c'est donc Kickstarter, célèbre plateforme de crowfounding (financement participatif), qui sort le sien. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le site permet à n'importe qui de lancer un projet et de demander aux utilisateurs de le financer contre des récompenses diverses et variées selon le montant donné.
Beaucoup de jeux indépendants ont vu le jour grâce à Kickstarter, nous pouvons citer par exemple :
- Shovel Knight ;
- Wasteland 2 ;
- Élite Dangerous ;
- Star Citizen ;
- Divinity :Original Sin ;
- Faster Than Light ;
- Et plein d'autres.
Passons donc aux chiffres, nous allons nous concentrer sur ceux concernant les jeux vidéo pour commencer. Il y a eu 1 980 projets financés pour un total de 89 millions de dollars. Il s'agit donc encore une fois d'une excellente année pour les développeurs indépendants, qui peuvent compter sur le soutien de leurs fans afin de réaliser leurs levés de fonds.
En nous éloignant de ce domaine, nous apprenons que les projets concernant la musique et les films sont les plus appréciés, comptabilisant 7855 projets finalisés. Notre passion vidéoludique se retrouve elle en quatrième place. Il y a eu un total de 22 252 projets supportés sur l'année 2014, pour un montant de 529 millions de dollars en globalité.
Il est également mentionné que c'est en août que les gens ont le plus financé de projets et que très peu ont vu le jour en janvier et février. Il faut dire que souvent après les fêtes de fin d'année et les impôts, le portefeuille rentre en hibernation. Pour être encore plus précis, c'est le mercredi que les gens sont les plus généreux, l'heure la plus favorable aux dons est 13 heures alors que presque personne ne donne à 5 heures du matin, un peu de logique nous direz-vous.
Et pour finir, partons du côté de l'Hexagone où nous apprenons qu'il y a eu 41 509 donateurs pour un total de 7,559 millions de dollars, ce qui n'est rien en soi face aux Américains, qui ont donné 335 millions de dollars pour plus de deux millions de personnes.
Voici à titre informatif le top 3 des projets les plus financés de 2014 sur la plateforme Kickstarter :
- Bring Reading Rainbow Back for Every Child, Everywhere! (permet de fournir une bibliothèque numérique gratuite aux écoles qui en ont besoin) ;
- COOLEST COOLER (une glacière qui fait blender, enceinte, chargeur USB, lampe, planche à découper, etc.) ;
- Kingdom Come: Deliverance (un RPG médiéval open world).
Il faudra donc surveiller l'année 2015 avec minutie pour trouver encore une fois de magnifiques projets à financer.