Le célèbre mangaka nous a quittés en début du mois et laisse derrière lui une communauté attristée et une œuvre qui restera dans les mémoires.
Il est des nouvelles bien plus difficiles à rapporter que d'autres et celle de ce jeudi a évidemment un goût très amer en bouche... C'est en effet le compte officiel de la licence Berserk qui a rapporté ces dernières heures le décès du talentueux mangaka Kentarō Miura, en date du 6 mai 2021 suite à une dissection aortique aiguë, à l'âge de 54 ans.
We have to announce that Kentaro Miura, the author of “BERSERK”, has passed away on May 6th due to acute aortic dissection. https://t.co/ZipAQTW2Vt
— ベルセルク公式ツイッター (@berserk_project) May 20, 2021
Ses premiers travaux remontent à l'âge de 10 ans dans le journal de son école avec le bien nommé Miuranger (40 volumes tout de même !), qui a été suivi par d'autres projets jusqu'à ce qu'il finisse par faire ses débuts professionnels en 1982 en tant qu'assistant de George Morikawa (Hajime no Ippo). Kentarō Miura s'est ensuite fait connaître avec Futanabi lui ayant valu le prix du meilleur nouvel auteur par le Weekly Shōnen Magazine, qui lui a permis d'avoir sa première série hebdomadaire, Noa. C'est ensuite en 1988 qu'un prototype de Berserk a vu le jour, qui a fini par donner naissance au manga que nous connaissons actuellement et qui était publié dans le bimensuel Young Animal (Animal House en 1989). Il aura fallu attendre l'arc Golden Age pour que sa popularité décolle, mais ce nom est désormais indissociable de la dark fantasy.
Du côté des jeux vidéo, les aventures de Guts ont eu droit à plusieurs adaptations dès 1999 avec le titre Dreamcast Sword of the Berserk: Guts' Rage, la plus récente étant Berserk and the Band of the Hawk par Omega Force chez Koei Tecmo en 2017, tandis que diverses collaborations ont pu avoir lieu comme avec le jeu mobile Shin Megami Tensei: Liberation Dx2. Malheureusement, Berserk restera à jamais inachevé aves ses 40 tomes et 363 chapitres, le dernier étant paru en janvier dernier, de même que son autre manga débuté en 2019, Duranki.
Toutes nos condoléances vont évidemment à sa famille et à ses proches. Les fans n'ont eux pas perdu de temps pour rendre hommage à l'artiste de bien des manières, des Chevaliers Noir s'étant par exemple rassemblés dans FFXIV.
Lire aussi : Berserk : le manga culte de Kentaro Miura à l'honneur chez Third Éditions