Après une première condamnation, Apple est de nouveau mis sur le banc de touche avec sa garantie AppleCare.
Il y a quelques mois, la justice italienne sanctionnait la firme de Cupertino pour une infraction avec le droit des consommateurs italiens, cela au niveau de sa garantie AppleCare. La marque à la pomme avait été condamné à 900 000€ d'amende par l'autorité italienne de la concurrence car elle accorde une extension de garantie de deux ans payantes en plus de sa garantie d'un an.
Hors, les lois européennes sont très claires : les consommateurs doivent bénéficier de deux ans de garantie gratuite. Depuis le jugement, Apple n'avait pas l'air de s'inquiéter puisque sa politique n'a pas changé depuis en ce qui concerne sa garantie initiale.
D'après l'agence de presse Reuters, le montant des sanctions retenues, en comparaison des sommes engrangées par l'achat des fameux AppleCare est bien trop faible, ce qui ne pousse pas le géant américain à changer ses pratiques.
La société américaine ne s'étant pas mise en conformité avec les lois européennes, la justice italienne a décidé de sanctionner une nouvelle fois la société avec une amende qui s'élève à 300 000€, amende qui ne devra pas être payée par Apple si elle change ses pratiques durant les 30 prochains jours. Faute de quoi, la marque à la pomme devra s'acquitter de 1,2 million de dollars d'amende à l'attention des autorités italiennes de la concurrence.
De plus, si la firme de Cupertino ne se met pas en règle, la justice italienne a informé la société qu'elle pourrait également voir ses activités prendre fin sur le territoire italien. Cela fera donc sûrement réfléchir l'entreprise qui se garde bien de dire à ses clients italiens qu'ils disposen d'une garantie libre et gratuite de deux ans.