Un développeur et collectionneur de jeux a trouvé une perle extrêmement rare sur le site d'enchères en ligne japonais de Yahoo.
Joust est un grand classique du jeu vidéo, et n’est rien d’autre que le premier titre développé par Satoru Iwata. Sorti initialement sur borne d’arcade, il aura fallu attendre 1987 pour qu’il arrive sur NES. Si cela n’a rien d’exceptionnel, Frank Cifaldi, développeur et collectionneur de jeux, a réussi à trouver un prototype de Joust, et la date de celui-ci est pour le moins surprenante, puisqu’il date de 1984.
C’est via le système d’enchères en ligne japonais de Yahoo que le monsieur a enchéri pour ce qui ressemblait à un prototype de Joust pour la NES, malgré le fait que l’offre semblait quelque peu suspicieuse. Il remporta toutefois la vente, et vérifia le code de la puce contenant les données, pour se rendre compte qu’il s’agissait d’un véritable prototype réalisé en 1984, soit trois ans avant la sortie du jeu. Alors qu’il s’attendait à une version significativement différente, il semblerait que seules quelques fautes d’orthographe soient présentes, et que tout le reste soit identique.
Une très bonne affaire pour le collectionneur donc, mais qui est légèrement déçu d’avoir raté un prototype de Super Mario Bros. chez le même vendeur, pour seulement 200 dollars. Une courte histoire tout de même sympathique, puisque retrouver un prototype d’un jeu tel que Joust en vente est extrêmement rare.