Actualité
gamers equipe 2

Vous êtes un joueur social ? Voici comment optimiser vos forces et vos faiblesses

par

Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que chaque joueur est unique. Vous avez sûrement un ami obsédé par l’envie de gagner, tandis qu’un autre préfère simplement explorer toutes les facettes d’un univers vidéo-ludique. Ces différences nous permettent d’aborder les jeux vidéo de manières complètement différentes, en fonction de notre envie de gagner et du plaisir que nous trouvons dans un jeu en particulier.

Dès 1996, Richard Bartle a séparé les joueurs en quatre grands groupes : les Tueurs (qui aiment être en compétition avec d’autres joueurs), les Gagneurs (qui aiment amasser des objets et gagner des points), les Explorateurs (qui aiment explorer le monde qui les entoure) et enfin les Socialisateurs (qui aiment surtout partager avec d’autres joueurs le plaisir du jeu).

Qu’est-ce qu’un joueur social, ou Socialisateur ?
Souvent ignorés, les Socialisateurs recèlent pourtant des qualités cachées. D’accord, ils ne seront pas en tête de file pour rafler tous les trophées, mais leurs capacités d’entraide permettent souvent à leur équipe de gagner des parties, car ils sont très stables. Nous les verrons rarement jouer à des jeux solos, mais ils se concentreront sur des MMO ou des jeux mobiles par lesquels ils communiquent avec d’autres joueurs. Vous les retrouverez dans toutes les guildes, sur tous les forums et sur les chats en temps réel : ils aiment beaucoup communiquer avec les autres.

Style de jeu d’un joueur social
Un joueur de MMO social aime jouer avec les autres plutôt que contre eux. Sa caractéristique, c’est qu’il ne cherche pas spécialement à être meilleur que ses coéquipiers. Aider ces derniers et recevoir leur aide sera souvent l’élément le plus important de la partie, au point parfois de supplanter le plaisir de gagner ! Le joueur social préférera passer de bons moments avec ses amis plutôt que de gagner à tout prix. La collaboration est la clé pour un joueur social. Il partagera les informations qu’il détient, à l’inverse d’un joueur Gagneur ou Tueur, qui aura tendance à les conserver pour lui.

gameurs social

Je suis un joueur social, quelles sont mes forces ?
Ce n’est pas parce que vous êtes social que vous ne pouvez pas gagner ! Votre force, c’est la communauté qui vous entoure : vous pouvez toujours être sûr de trouver un ami ou un coéquipier pour vous épauler. À plusieurs, vous montez de vraies équipes et vous remportez la partie plus facilement qu’une équipe composée de Tueurs individualistes. Vous êtes particulièrement apprécié sur les MMO, car vous êtes un vrai atout pour les autres joueurs.

Les faiblesses des Socialisateurs
Votre force est aussi votre faiblesse. Il vous faut un peu d’instinct pour ne pas vous laisser manipuler par des joueurs aux intentions moins bienveillantes que les vôtres. Et puisque la gagne n’est pas votre moteur principal, vous pouvez parfois avoir des difficultés à trouver une équipe qui vous permettra de briller. Mais une fois que vous vous êtes entourés de joueurs qui vous conviennent, vous pouvez faire des merveilles !

Si vous ne vous reconnaissez qu’à moitié dans cette description, ça n’est pas une surprise : certains joueurs empruntent des caractéristiques à plusieurs catégories : vous pouvez être un joueur social qui aime amasser des points, vous situant entre le Socialisateur et le Gagneur. À vous de décider quelles caractéristiques vous conviennent le mieux pour comprendre votre style de jeu !

Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
La collaboration ça à toujours été la clé d'un jeu multi... Les gens ont différents style de jeu et certaines personnes, quand ils jouent en multi, souhaitent jouer avec les autres alors que d'autres moins WTF :o
Signaler Citer