Joshfire Factory : développez vos applications sans programmation
par marshallino16Développer une application sans connaissances en programmation Objective-C ni maîtrise du SDK iOS, c'est possible !
Bon nombre de personnes souhaiteraient créer leurs propres applications, mais ne possèdent malheureusement pas les ressources nécessaires pour de tels projets. En effet, apprendre à programmer en Objective-C n'est pas donné à tout le monde et ne se fait pas en un week-end, de plus les ressources matérielles pour développer sur les mobiles signés Apple sont assez décourageantes. C'est ici qu'intervient une équipe de développeurs ayant mis au point un site internet, la Joshfire Factory.
En effet, basé sur le principe du développement WYSIWYG (NDLR : What You See Is What You Get) permettant de voir concrètement ce que nous sommes en train de créer en temps réel, la JoshFire Factory permet de concevoir des applications iPhone sans aucune connaissance en programmation ; c'est ainsi que le développement d'application s'ouvre à tout public confondu.
En effet, la Joshfire Factory tourne autour d'un concept particulier, celui de créer les applications en HTML5 et Javascript. Ces langages multiplateformes sont ensuite utilisés pour générer non seulement des applications iOS, mais également des projets Android, RIM (pour les Blackberry), mais aussi compatibles avec les télévisions ainsi que les ordinateurs (à suivre la compatibilité de Windows Mobile). Il s'agit donc d'une méthode de développement cross-plateforming.
Comment nous y prenons-nous pour créer notre application ?
Tout d'abord, il vous faudra créer un nouveau projet, ensuite — tout comme pour le CMS WordPress — il vous faudra choisir un template (NDLR : un thème codé en HTML5) parmi ceux proposés ou alors charger celui que vous avez créé auparavant. Suite à cela, vous aurez à choix de sélectionner parmi les outils disponibles ceux qui seront incorporés à votre projet : flux RSS, Twitter, YouTube, etc. Une fois cela fait, vous pouvez également tester votre application en direct via les émulateurs intégrés à l'interface ou bien générer votre application et l'installer sur le périphérique souhaité. Un vrai jeu d'enfant !
Pour l'instant, la Factory est en phase de bêta-test, mais un tutoriel vous sera proposé très prochainement afin de vous montrer comment utiliser l'interface et pouvoir créer votre application MediaGen en seulement quelques clics. Si vous souhaitez avoir accès à la Factory, vous pouvez vous rendre sur le site internet et faire votre demande.