Johann Sebastian Joust : un jeu PS3 sans écran qui a besoin de soutien
par Maxime ClaudelSortez les PlayStation Move du placard.
Derrière le nom peu évocateur de Johann Sebastian Joust - titre faisant partie d'une compilation baptisée Sportsfriends - se cache en fait un pari un peu fou, à savoir celui de vous faire jouer absolument sans écran (une première dans l'histoire de la PlayStation 3, voire une première tout court pour les machines de salon). Mais comment diable fonctionne cela ?
C'est très simple : grâce aux vibrations, aux lumières et aux sons émis par le PlayStation Move, les participants - de 2 à 7 - sont guidés. Vers quoi ? Un jeu mêlant équilibre, coordination et rythme. Concrètement, le but est de ne pas bouger la manette trop rapidement sous peine d'être disqualifié, tout en éliminant les autres (en leur faisant faire des gestes brusques donc). Bien entendu, la musique joue un rôle prépondérant : quand elle ralentit, il faut être lent et très prudent ; à contrario, quand elle accélère, c'est le moment idéal pour attaquer. Au final, les parties se transforment peu à peu en danses aussi bizarroïdes que conviviales, où tout un chacun pourra trouver sa technique pour terrasser les autres.
Pour pimenter un peu les affrontements, le développeur pense à intégrer d'autres fonctionnalités, telles qu'un mode invincible (durée limitée, à utiliser au bon moment) ; ou à implémenter plusieurs règles, histoire que les joueurs aient le choix.
Et si nous en parlons aujourd'hui, c'est tout simplement parce que Johann Sebastian Joust a besoin de soutien, soutien que vous pouvez apporter - financièrement - via Kickstarter (à cette adresse). Ce titre au concept fort semble plaire à la presse et a fait mouche dans les festivals et autres salons (finaliste de la PAX 10, nommé pour le Grand Prix Seamus McNally 2012 d’IGF, deux trophées à l’IndieCade 2011 et prix de l'innovation aux Game Developers Choice Awards). Amis des expériences nouvelles, c'est le moment de vous signaler.