D'après une enquête, le public chinois préfère les free-to-play, même s'il dépense de l'argent après coup.
La Chine est un immense territoire à conquérir pour les constructeurs de consoles, le pays compte en effet près de 1,5 millard d'habitants. Nintendo va d'ailleurs prochainement lancer sa Switch en Chine, et a prévu des jeux exclusifs, comme un party game Les Lapins Crétins.
Mais d'après une récente étude menée par Mintegral et Newzoo, les joueurs chinois n'aiment pas trop les jeux premium, c'est-à-dire payants, ils sont en effet 61 % à préférer les free-to-play ou les jeux avec publicités, surtout sur mobiles. 85 % des joueurs dépensent quand même de l'argent dans ce genre de jeux, et ils sont même 3 % à débourser plus de 40 € par mois. La moyenne reste faible, avec 5 € dépensés par mois dans les jeux, et ce sont les 26-30 ans qui payent le plus. Du côté des plateformes, c'est l'App Store qui est en tête, utilisé par 30 % des utilisateurs sondés, suivi par MyApp (qui appartient à Tencent, géant du jeu vidéo en Chine) avec 29 % et la plateforme de Huawei (constructeur de smartphones ultra populaires chez les Chinois), 26 %.
Autre point intéressant qui montre que le marché chinois est particulier, les joueurs sont très fidèles à leurs jeux. Ils sont plus de 92 % à passer plus d'une semaine sur un titre (sur mobile, c'est énorme), et 87 % des sondés ont indiqué n'avoir pas joué à plus de 5 jeux différents le mois dernier. Par ailleurs, 72 % des joueurs utilisent un service d'abonnement, limitant les achats in-game dans certains jeux tout en profitant de la plupart de ses services. Pour Erick Fang, PDG de Mintegral, cette étude est très intéressante pour les éditeurs occidentaux qui voudraient attaquer le marché chinois :
Fait intéressant, dans les réponses que nous avons recueillies, il y avait une nette préférence pour des formats de publicités plus interactives et attrayantes, tels que la vidéo récompensée, les annonces jouables et le contenu en réalité virtuelle ou augmentée.
Pour la première fois, nous avons été en mesure de représenter la voix des joueurs chinois afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs opinions lorsqu'il s'agit de choisir et de jouer à certains jeux. Nous espérons ainsi montrer les nuances de ce marché incroyable d'une manière plus claire pour les éditeurs de jeux occidentaux.
Le fait que les Chinois préfèrent les free-to-play n'a rien de bien neuf, mais au moins, cette étude donne des chiffres précis qui pourraient orienter les stratégies les éditeurs et constructeurs.