Même si la technologie Flash meurt petit à petit, le HTML 5 est là pour notre plus grand plaisir.
Qui n'a jamais joué à un jeu Flash ? Mais si, ces petites productions vidéoludiques sur navigateurs utilisant la technologie Flash d'Adobe (mais également le Java ou le PHP, même si c'est le premier terme qui est entré dans le langage populaire) et qui pullulaient il y a déjà quelques années sur la Toile. Qui n'a pas passé des heures à essayer d'avoir le dessus sur son adversaire à travers les époques des Age of War ? Qui n'a pas tenté de survivre pendant 20 longs jours aux hordes de morts-vivants, chercher des armes et des compagnons d'infortune dans les The Last Stand, envoyer le manchot le plus loin possible avec une batte de baseball dans les Yeti Sports ou encore attendu fébrilement la suite des Sift Head World pour tirer à vue sur des mafieux étranges avec son fusil de précision ?
D'ailleurs, faut-il le rappeler, de grands développeurs de la scène indépendante, aujourd'hui connus de tous, ont fait leurs premières armes grâce à des jeux sur navigateurs. Nous pensons bien évidemment à Edmund McMillen qui avait développé Meat Boy avec Tommy Refenes avant de le transformer en Super Meat Boy, à Terry Cavanagh et son VVVVVV, à Derek Yu et le fameux Spelunky ou encore flOw, le jeu reposant de Jenova Chen et Nicholas Clark qui a par la suite fait le bonheur des joueurs fans de Sony sur PlayStation 3, PlayStation Vita puis PlayStation 4. D'ailleurs, la façon dont sont développés ces titres permet facilement de les porter sur tout un tas de consoles portables ou de salon, voire sur smartphones et tablettes. Des licences aujourd'hui cultes, comme Bejeweled, sont également nées sur navigateurs, sans oublier les émulations de vieilles consoles d'arcade. Les joies de Pac-Man ou Space Invaders, pour ne citer qu'eux, directement sur son PC, c'est quand même le luxe.
Certes, le principe semble être aujourd'hui passé de mode, notamment à cause de l'explosion des jeux gratuits sur nos plateformes mobiles qui permettent d'y jouer n'importe où et n'importe quand, mais aussi parce que Flash disparaît petit à petit de nos navigateurs. Cependant, le HTML5 permet à ces jeux sur navigateurs de revenir doucement, mais sûrement, sur le devant de la scène. Et il y a un genre qui n'a jamais perdu de son intérêt : les MMO sur navigateurs. Le principe est simple, les joueurs se connectent à un site Internet et plonge dans un univers virtuel souvent addictif. Qui n'a pas passé ses soirées à farmer des ressources sur OGame avant de se faire exploser son transporteur par un adversaire bien plus puissant ? Qui n'a pas séché les cours pour passer sa journée entière sur RuneScape et explorer son univers ? Qui n'a pas eu envie d'apprendre le japonais pour comprendre et jouer à Dead or Alive Xtreme: Venus Vacation (et surtout se rincer l'œil) ? Qui n'a jamais voulu fonder son propre Clan dans le jeux de stratégie Vikings: War of Clans et dominer son Royaume en améliorant sa ville et ses héros ? Personne, et c'est sans doute pour cela que les jeux sur navigateurs ont encore un bel avenir devant eux.