Jeu vidéo en France en 2015 : âge, sexe, temps de jeu, quel est le profil du joueur français type ?
par Auxance M.Le S.E.L.L. a sorti de belles infographies pour nous faire découvrir le "joueur français moyen" en 2015, qui n'est pas forcément celui que nous croyons.
À l'occasion de sa première grande conférence de l'année, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs a dévoilé de très nombreux chiffres concernant le jeu vidéo en France en 2015, notamment sur le profil du joueur type dans notre pays.
L'âge moyen du joueur français est de 35 ans, avec 56 % d'hommes et 44 % de femmes parmi les consommateurs. 74 % des 10-65 ans sont au moins des joueurs occasionnels, tandis que 53 % de cette tranche de population se décrivent comme joueurs réguliers. Parmi ces personnes, 24 % jouent tous les jours ou presque, 28 % plusieurs fois par semaine, 20 % le font deux à trois fois par mois, et 28 % seulement deux à trois fois par an.
Plus étonnant, le pourcentage de joueurs par tranche d'âge a aussi été dévoilé, et si tout simplement 100 % des 10-14 ans sont des joueurs, le chiffre le plus bas est celui de 45-54 ans, qui ne sont que 55 % à s'adonner au plaisir du jeu vidéo. Côté plateformes utilisées, le PC écrase toujours tout avec 67 % d'utilisateurs, 54 % jouent eux sur consoles de salon, tandis qu'encore seulement 49 % s'amusent sur leur smartphones et 33 % sur leurs tablettes.
Alors, ces chiffres correspondent-ils à vos attentes ?