Jouer avec la fin du monde en cette période de crise aurait également pu être mal vu.
De nos jours, les jeux vidéo traitant de la fin du monde et de l'Apocalypse sont légion, et il faut l'avouer, ce cadre a accueilli et accueillera nombre de nos meilleurs jeux. Malheureusement, quand ce contexte pourtant si abstrait se rapproche de la réalité comme actuellement au Japon, archipel qui connaît de nombreux et fort séismes, qui a essuyé un tsunami et qui accumule les dangers liés au nucléaire, il serait indécent de jouer avec le chaos et le malheur des populations.
Dans cette optique, trois titres qui se trouvent être des exclusivités PlayStation 3 ont été reportés ou annulés. Le premier, Motorstorm: Apocalypse, déjà privé de sortie rapide en Nouvelle-Zélande suite au séisme meurtrier, a été déplacé à une date inconnue en raison de "nombreuses circonstances", parmi lesquelles se trouve assurément la difficulté de livrer des stocks suffisants, mais surtout le fait que le jeu de course nous plonge au milieu de villes en cours de destruction.
Le deuxième, Yakuza Of the End, a également été reporté pour une explication et des raisons similaires, le titre opposant des mafieux japonais à des zombies qui ravagent la ville fictive de Kamurocho aux faux airs de Tokyo. La licence étant très populaire dans le pays, SEGA n'a probablement pas voulu risquer de l'argent ni pu se résoudre à priver certains de ses fans, ayant d'autres préoccupations, d'un jeu qu'ils attendent impatiemment. Le dernier se nomme Disaster Report 4, le premier opus PlayStation 3 d'une série qui a déjà occupé la PS2 et la PSP, et l'analogie avec les évènements actuels est tellement forte que les développeurs ont décidé d'annuler purement et simplement le jeu sans explication officielle.
Le jeu nous conte en effet les aventures d'un rescapé d'un séisme qui doit survivre au milieu d'une cité ravagée, une situation trop proche de la réalité pour continuer à créer un titre uniquement destiné au marché nippon. Sony prévoit finalement de nombreux problèmes liés à la connexion au PlayStation Network japonais en raison du manque d'électricité, mais aussi des reports possibles de contenus téléchargeables.