Japan Touch & 1er Salon de l'Asie : culture asiatique et jeux vidéo les 8 et 9 novembre à Lyon
par Eric de BrocartUn week-end sympa en perspective dans la troisième ville de France
Il ne reste que quelques jours avant La Japan Touch 2014. Cette année, la convention fête sa seizième édition et le rendez-vous lyonnais est organisé les 8 et 9 novembre prochains. Ce deuxième rendez-vous au Parc des Expositions Eurexpo Lyon Chassieu n'est pas sans indiquer que l’évènement a pris une grande envolée dernièrement.
Organisée par Asiexpo, la Japan Touch a déjà accueilli, les années précédentes, de nombreux artistes dans de nombreux domaines et pour cette édition, ce sont bien deux évènements pour le prix d'un qui sont proposés. En effet, sur les 22 000 m² de la Japan Touch, une partie sera réservée au tout premier Salon de l'Asie : “Si Bollywood m’était conté…” avec l'Inde à l'honneur. Il faut dire qu'Asiexpo souhaite avant tout faire découvrir l'Asie dans sa totalité, sa modernité, ses folies, ses beautés et ses traditions. Alors cette année la formule vise encore plus large pour atteindre cet objectif.
De nombreux concerts vous attendent - Neko Ligth Orchestra, SAGA, G.Nova, Guo Saaj, Tezya et Jaïpur Maharaja Brass Band -, de la culture Pop avec des karaokés, des jeux vidéo, de la lecture, beaucoup de Cosplay, mais aussi des ateliers divers autour des traditions asiatiques avec de la cuisine, des arts martiaux, de l'apprentissage des langues, des voyages et de la mode. Vous aurez aussi l'occasion - si vous avez plus de 18 ans - de découvrir l'exposition Eros in Japan dans l'espace dédié à l’érotisme dans les arts japonais.
Pour les amateurs de jeux vidéo, 200m² seront à disposition pour tâter du joystick sur les bornes d’arcade afin de s'essayer à des jeux d’aventure, de combat ou bien de tir. Pour les plus nostalgiques, un espace retro gaming ramènera la plupart des visiteurs à leur tendre jeunesse avec des titres tels que Super Mario Bros, Alex Kidd, Megaman et bien d’autres.
L’association Oka Sékai, elle, sera présente afin de faire découvrir les grands classiques du jeu vidéo japonais, avec aussi bien des jeux musicaux (Taiko no tatsujin), de danse (Para Para Paradise), de rythme (Touhou Osu) ou encore les jeux de rôle très particuliers que sont les Visual Novels. Différentes animations ainsi que le jeu de cartes Weiss-Schwarz seront également présentés sur cet espace. La team Superplay est l’invité d’honneur de la scène jeu vidéo.
Un bon plan de bataille ? Étudiez bien le programme pour savoir quoi faire pour ces deux jours. Avoir l'embarras du choix peut vite devenir un casse-tête tant les activités sont diverses et porteuses d’intérêts singuliers. Pensez aussi à préparer un petit budget en venant, car la queue aux distributeurs est longue et personne n'est à l'abri de tomber sur une relique convoitée depuis longtemps... Entre créateurs et exposants vous ne repartirez probablement pas les mains vides, sans oublier qu'il faudra sans doute vous restaurer.
Alors, enfilez vos costumes, échauffez vos doigts, préparez vos oreilles et surtout, équipez-vous de bonnes chaussures pour arpenter de long en large cette nouvelle édition très prometteuse ! L'an dernier, la Japan Touch avait accueilli près de 23 000 personnes et espère bien monter, cette fois, à 30 000. En ferez-vous partie ?
Trailer Japan Touch 2014