Vous connaîssez la suite...
Si vous n'avez pas la mémoire qui flanche, vous vous rappelez sans doute que les co-dirigeants de Naughty Dog ont décidé de diviser leur équipe en deux, d'une part pour pouvoir travailler sur un nouveau jeu, mais d'autre part pour permettre à certaines personnes d'évoluer au sein de leur travail et d'éviter de tomber dans la routine.
Donc, durant le développement d'Uncharted 2, une seconde équipe a été créé par Neil Druckmann et Bruce Straley et cette dernière devait créer un reboot de Jak & Daxter, comme le dit lui-même Druckmann durant une conférence à l'IGDA 2013 de Toronto :
Notre tâche était de créer un reboot de Jak & Daxter. Donc nous avons passé un long moment à explorer le monde de Jax & Daxter. Comment allons-nous créer un reboot ? Quelle est la raison du retour de ces personnages ? Quelles sont les idées pour l'histoire qui seraient intéressantes ? Et plus nous aimions les concepts et l'exploration de ce monde fantastique, plus nous trouvions que les idées qui nous emballaient s'éloignaient de ce qu'était Jak & Daxter.
Puis il explique pourquoi ce reboot a été mis de côté :
Nous sentions que nous n'allions pas faire ce que les fans de la franchise aimaient réellement, même si le Daxter réinventé est sacrément beau. Donc nous sommes allés voir notre patron et nous lui avons dit : « Devons-nous faire cela ? » et il a dit : « Non, je pensais que ce serait plus facile pour vous les gars si vous commenciez quelque chose. Mais si vous voulez quelque chose d'autre, venez avec quelque chose d'autre.
Ce quelque chose d'autre, c'est The Last of Us, et c'est un pari réussi compte tenu de l'accueil par la critique et les joueurs. Mais qui sait, peut-être qu'un reboot des deux compères verra le jour sur PS4.
La conférence durant laquelle Druckmann intervient