La conférence tant attendue par les fans de jailbreak est enfin datée.
Le jailbreak, qui au début était un phénomène comprenant un nombre de personnes restreint, s'est développé de façon importante depuis quelques années. Grâce à des jeunes gens comme Geohot (alias Georges Hotz) et Saurik (alias Jay Freeman), les appareils tournant sous iOS se sont libérés des restrictions qu'imposait Apple. Pour rappel, le jailbreak permet à un utilisateur d'appareil Apple tournant sous iOS d'avoir, en quelques sorte, accès aux droits administrateur de l'appareil et donc d'installer toutes sortes de choses qu'Apple n'autorise pas. Que cela soit pour l'extension du monde "underground" avec la création de tweaks interdit par Apple ou encore pour le côté illégal dont certains profitent pour télécharger des jeux, le jailbreak aura fait parler de lui. À tel point que depuis l'année dernière est organisé une fois par an un évènement complètement dédié au jailbreak et à ses acteurs principaux.
La JailbreakCon, puisque c'est comme cela qu'elle se prénomme, aura lieu cette année le 29 septembre 2012. L'été dernier, la conférence avait été organisée à Londres et avait rassemblé plusieurs centaines de participants. Cette année l'équipe de MyGreatFace a vu les choses en grand puisqu'un site dédié vient d'être lancé à l'adresse suivante : Jailbreakcon. Mais cette année, l'évènement aura lieu aux États-Unis, à San Francisco plus précisément. Cette fois-ci, le rassemblement se fera au Conference Center. Pour l'occasion, c'est donc différentes conférences et quizz qui seront organisés par les protagonistes de la scène du jailbreak. Voici la liste provisoire des participants qui pourra s'agrandir au long de l'année:
- Saurik, créateur de Cydia ;
- Ryan Petrich, développeur d'Activator, Overboard ou encore DisplayOut ;
- Carsten Heinelt, développeur iFile ;
- NitoTV, il a grandement contribué au jailbreak de l’Apple TV ;
- P0sixninja, hacker de la Chronic Dev Team ;
- iOPK, hacker de la Chronic Dev Team ;
- iH8sn0w.
L'évènement promet d'être riche en émotions pour les fans de jailbreak. Enfin, petit clin d'oeil à Apple puisque les organisateurs ont choisi d'appeler cette opération le "WWJC" (WorldWide Jailbreak Conference) en parallèle aux keynotes nommés "WWDC" (WolrdWide Developper Conference). Il ne reste plus qu'à attendre l'ajout de nouveaux invités maintenant .