Il se pourrait que le prochain jailbreak soit anti-piratage. Affaire à suivre.
C'est une fois de plus, via les Twitters des différents acteurs, que nous apprenons que le monde de l'underground s'anime. Après vous avoir annoncé le jailbreak de l'iOS 5 par la Dev-Team et vous avoir proposé, au téléchargement, la nouvelle version de redsn0w, nous vous annonçons que ce même iOS pourrait bien être révolutionnaire. Ou plutôt, l'outil de jailbreak de ce dernier. En effet, et même si les différentes équipes de développement d'outil de jailbreak le condamnent ouvertement, vous n'êtes pas sans savoir que c'est justement le jailbreak qui ouvre les portes au piratage. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle Apple et les développeurs font tout leur possible pour mettre au point des nouvelles techniques de détection d'appareils jailbreakés.
Revenons-en au vif du sujet. i0n1c, connu pour avoir permis le jailbreak des iOS 4.3.x, vient de partager son intention d'en créer un pour l'iOS 5 qui serait, d'une part, untethered (nous n'aurons pas besoin d'un ordinateur pour allumer notre appareil) et d'autre part, anti-piratage. Ainsi les utilisateurs désirant libérer leurs appareils se trouveraient dans l'incapacité de pirater les applications. Pirater, une action qui au final, fait plus de mal aux petits développeurs qu'à Apple.
Cependant, chpwn, autre grand acteur de la scène iPhone (iPod touch et iPad), donne son avis et considère que même s'il est contre le piratage, le procédé de jailbreak n'a pas été créé pour ajouter de nouvelles DRM (ndlr : Digital Rights Management, terme anglais désignant la Gestion des Droits Numériques).
Attendons donc de voir ce que diront les autres acteurs, tels que MuscleNerd par exemple, mais ce qui est sûr, c'est que cette histoire ressemble étrangement au jailbreak de la PS3 effectué par Geohot. En effet, ce dernier avait créé un Custom Firmware qui empêchait la lecture des backups. Mais ce fut de courte durée car il n'aura fallu que quelques heures pour que ses contres-mesures soient déviées. En sera-t-il de même pour l'iOS 5 si ce nouvel outil révolutionnaire venait à voir le jour ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis, sans déborder sur ce sujet à polémique qu'est le piratage.