PS4/Xbox One - Jack Tretton : "La guerre des nouvelles consoles va faire du bien à l'industrie"
par Maxime ClaudelNous verrons cela à la fin du mois de novembre.
Si Sony Computer Entertainment et Microsoft sont en ce moment en face d'un vrai casse-tête concernant le lancement de leur console, cette guerre stratégique et commerciale a de quoi relancer un marché du jeu vidéo en souffrance sur certains territoires et qui a vu couler certaines entités (l'éditeur THQ pour ne citer que lui). C'est en tout cas ce que pense Jack Tretton, président de la branche américaine du constructeur japonais.
Interrogé sur la situation aux Etats-Unis, où les chiffres ne font que baisser, le principal intéressé a rappelé que nous étions bel et bien en fin de cycle :
Nous parlons de la septième année d'une console et, en faisant une comparaison avec la télévision, je pense que vous pourriez dire, "Les gars, la rediffusion d'une série que nous avons sortie il y a sept ans ne fait pas aussi bien qu'avant." La nouvelle machine et la guerre des nouvelles consoles va faire du bien à l'industrie.
Pour Jack Tretton, il est évident que les sorties de la PlayStation 4 et de la Xbox One vont rebooster le secteur et empêcher certains phénomènes dramatiques observés ces dernières mois (fermeture de studio ; politique moins orientée sur les AAA et plus sur les business model mobiles et free-to-play ; enseignes qui mettent la clé sous la porte...).
Ce sera le plus gros lancement de l'histoire, vous allez voir que cela validera le fait que le jeu vidéo n'a jamais été en aussi bonne santé et que la console [la PS4, ndlr] est au top de l'industrie du divertissement.
La PlayStation 4 déboulera le 15 novembre aux Etats-Unis et le 29 novembre en Europe. La Xbox One, elle, sera en rayon dans treize pays le 22 du même mois.