Il fallait s'y attendre, l'application permettant d'utiliser les réseaux BitTorrent depuis son iPhone a été supprimée de l'App Store.
Nous vous en parlions dans cette news, Apple avait approuvé une application permettant de télécharger en utilisant le protocole BitTorrent depuis un iPhone. Comme nous pouvions nous y attendre, elle a été supprimée de l'AppStore à peine une semaine après sa mise en ligne.
Mais la question que tout le monde se pose est pourquoi Apple a donné son feu vert a une telle application si c'est pour la retirer quelques jours plus tard? Il se pourrait que le fait qu'a aucun moment les termes "BitTorrent" ou même "torrent" ne soient mentionnés dans l'application ait pu tromper le processus de validation, tandis qu'une fois disponible, le buzz qu'elle a créé sur internet a bien évidemment alerté Apple. Voilà qui remet encore à mal le fameux processus de validation des applications de l'App Store déjà très nébuleux et source d'un large mécontentement chez nombre de développeurs.
Le développeur de l'application Derek Kepner a posté un tweet dans lequel il dit :
Je viens de recevoir un appel d'Apple. Ils ont supprimé IS Drive. Je vais voir ce que je peux faire. J'ai le sentiment que je ne pourrai pas les faire changer d'avis.
Bien que cette suppression n'ait rien de surprenant - Apple avait en effet déjà refusé l'application uTorrent - le développeur a choisi de faire appel de la décision de la firme, donnant comme argument que tous les utilisateurs de BitTorrent ne sont pas des pirates, et que beaucoup en font un usage licite. Alors, IS Drive fera-t-il son retour sur l'AppStore ? Rien n'est moins sûr.