Preuve d'un peu plus de laxisme ou manque de contrôle efficace dans la validation des applications ? Que penser de cette application BitTorrent autorisée ?
Apple a toujours été intransigeant avec les applications permettant de gérer les torrents : aucune ne pouvait apparaître sur l'App Store.
A la surprise générale, il semblerait que la firme à la pomme fasse preuve d'un certain laxisme. En effet, une application de BitTorrent a été trouvée sur l'App Store : IS Drive. Cette application fonctionne avec le service BitTorrent d'ImageShack.
BitTorrent ? Késaco ?
BitTorrent est un protocole de partage de fichiers qui n'est pas illégal en soi. Malheureusement, c'est le moyen le plus utilisé par les pirates pour partager illégalement des fichiers protégés. Apple a/avait donc fait le choix de ne pas proposer ce genre d'applications aux utilisateurs que nous sommes.
Mais que penser ? Est-ce réellement une manifestation d'un laxisme nouveau ? Après tout, la firme a publié pour la première fois ses critères d'approbation, et certaines applications autrefois interdites ont pu être intégrées. Pourquoi pas ce genre d'applications ?
Cela peut également n'être qu'une simple erreur, la description de l'application ne comportant à aucun moment le moindre terme se rapportant à BitTorrent, il n'y a aucun motif de refus.
This app allows you to check and manage the downloads in your ImageShack Drive account [...].
Ce que nous pouvons traduire par :
Cette application vous permet de vérifier et gérer les téléchargements de votre compte ImageShack Drive [...].
De plus, pour bénéficier de ces fonctionnalités, il est indispensable de s'inscrire, ce qu'Apple n'a pas fait. Pour 3,99 €, beaucoup d'utilisateurs pourront profiter de cette application... Longtemps ou non. Car laisser ce genre d'utilitaires peut être très mal vu par les artistes notamment, qui ne se laisseront certainement pas faire.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?