Iron Maiden : un hommage à Donkey Kong, aux jeux de combat et aux FPS dans le clip « Speed of Light »
par Amaury M.Eddie the Head se balade de jeu en jeu dans une vidéo pleine de références au passé du groupe et au jeu vidéo.
Cela fait cinq ans que les fans de NWOBHM attendaient ça. Iron Maiden, groupe de Heavy Metal mondialement connu, vient de dévoiler le premier single de son futur album, prévu pour le mois prochain. Au programme, riffs puissants, voix perchées, solos efficaces, basse galopante et jeux vidéo.
Eh oui, Bruce Dickinson et sa bande ont fait appel à Llexi Leon pour réaliser le clip de « Speed of Light », visible ci-dessus. L'homme est connu pour sa bande dessinée Eternal Descent, et son adaptation en jeu vidéo sur mobiles. Il était donc logique de voir apparaître des morceaux de culture vidéoludique dans la vidéo, mettant en scène Ed, la mascotte du groupe, voyageant de jeu en jeu, à la manière des Mondes de Ralph, lui-même inspiré de Mauvais Rôle, réalisé par l'ESRA Bretagne.
Eddie the Head se lance donc à la rescousse d'une princesse dans un décalque de Donkey Kong, affronte la Bête (The Beast, en référence à un titre culte du groupe) dans un jeu de combat, imite les jeux d'action des années 80 dans une ambiance Powerslave futuriste, avant de mettre à mal squelettes et dinosaures dans un Doom-like. Outre le fait de comprendre plein de clins d'œil au passé du groupe, le clip est donc l'occasion pour un bel hommage à la culture vidéoludique. Un beau geste venant d'Iron Maiden, qui fête cette année ses 40 ans de carrière. Comme quoi, le jeu vidéo n'est pas réservé qu'aux jeunes générations. Petit rappel pour les fans, l'album « The Book of Souls » sortira le 4 septembre prochain, en double CD.