Actualité iPhone / iPad
ipod touch 5g vignette head

iPod touch 5 : un capteur manque à l'appel

par
Source: GigaOm

Faisons toute la lumière sur cette histoire.

Les appareils mobiles d'aujourd'hui (smartphones, tablettes, lecteurs multimédia...) sont presque tous équipés des mêmes capteurs ayant chacun leur utilité. Gyroscope et accéléromètre sont là pour situer l'objet dans l'espace et ainsi interagir en le bougeant, et capteur de luminosité ambiante pour régler automatiquement l'écran dans le but d'économiser de la batterie lorsque cela est possible et de toujours proposer un affichage optimal.

Toutefois, les utilisateurs du récent iPod touch 5 auront eu la surprise de s'apercevoir que son écran ne se règle pas automatiquement, comme le faisaient ses prédécesseurs. Un bug ? Une panne ? Ni l'un ni l'autre en fait, puisque le dernier PMP (Portable Multimedia Player) d'Apple ne dispose pas du capteur nécessaire à cela, résultant l'inexistance de l'option adéquate. Ce n'est en soi pas une grande nouvelle sachant que la fiche technique de l'appareil mentionne bien la présence des différents capteurs, sans pour autant afficher celui en rapport avec la luminosité ambiante.

screenshot-luminosite-ipod-touch-5comparaison-capteurs-fiche-technique-ipod-touch-4-5

À cela, certains ont essayé d'y trouver une raison et c'est finalement Phil Schiller en personne (vice-président marketing de la firme) qui y répond en indiquant que le capteur en question n'a pas été intégré à l'appareil en raison de la finesse de ce dernier. Rappelons que l'iPod touch a perdu près d'un millimètre entre sa quatrième et sa cinquième génération, qui semble donc à l'origine de l'absence de la luminosité automatique.

Bonjour Raghid,

Merci d'avoir acheté un nouvel iPod touch. C'est un appareil formidable !
La cinquième génération d'iPod touch ne possède pas de capteur de lumière automatique intégré (il est juste trop fin !).

Phil

Gagner 0,9 mm méritait-il vraiment ce sacrifice ?

Commenter 2 commentaires