Après l'Antennagate, l'iPhone 4 présenterait un nouveau défaut potentiellement gênant. Vice de conception ou cabale infernale ?
Décidément, l'iPhone 4 est une machine maudite. Voici l'histoire de l'iPhone rayé...
Après les - désormais célèbres - problèmes d'antenne qui ont marqué l'appareil peu après sa sortie, c'est au tour du vitrage arrière de l'iPhone 4 de faire l'objet de critiques.
C'est en effet ce qu'affirme Ryan Block, journaliste et critique spécialisé dans les nouvelles technologies. Il aurait constaté une faiblesse dans la paroi vitrée qui recouvre la face arrière du téléphone. Selon lui, ce défaut concerne les personnes qui utilisent des coques de type "slide-on".
Ces coques se distinguent par le fait qu'il faille faire coulisser l'iPhone dedans puis les refermer. Installé dans cet étui, l'appareil serait alors exposé aux saletés, poussières ou grains de sable qui se retrouveraient agglutinés sur sa face arrière, et y provoqueraient l'apparition de rayures, jusqu'à dégrader entièrement le plaquage de verre qui la recouvre (de simple fissure à la cassure totale).
Une coque type "slide-on"
Il convient ici de rappeler que ce vitrage est en réalité fait de verre aluminosilicate (le même matériau équipant les pare-brises d'hélicoptère), annoncé par Apple comme étant "20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique, ultra-durable et plus résistant aux rayures que jamais". Ces propos peuvent être retrouvés ici.
D'après certaines sources - décrites par Ryan Block comme étant très fiables, - les coques de type "slide-on" ont été retirées de la vente dans les Apple Store, et une équipe spéciale a été mobilisée au sein d'Apple, pour rechercher les causes de ce problème. De même, l'équipe de développement iPhone aurait été soumise au secret professionnel.
Le doute subsiste, car rien ne prouve que les rayures constatées par Block ne sont pas le fruit de l'utilisation d'une mauvaise coque plus que d'une fragilité du verre.
De votre coté, avez-vous constaté ces mêmes faiblesses sur votre iPhone 4 ? Trouvez-vous exagérée la description de ce verre par Apple ou pensez-vous qu'il ne s'agisse que d'une cabale montée par un journaliste en quête de notoriété ?