iPhone : les utilisateurs ne pourront pas porter plainte pour bris de verre
par TamkimLors d'un procès qui se déroulait récemment en Californie, un juge a estimé qu'une action en justice contre Apple pour un verre brisé sur un iPhone 4 ne pouvait avoir lieu.
Cet été, un procès en rapport avec l'iPhone 4 et la durabilité de son écran en verre se déroulait en Californie. Cette semaine, le juge fédéral Edward Davila a statué sur cette procédure juridique. C'est à travers une ordonnance parue mardi dernier que l'homme a rejeté la plainte déposée en janvier 2011 par Betsalel Williamson. La plaignante voulait obtenir des dommages et intérêts de la part d'Apple, qui aurait vraisemblablement violé sa garantie en faisant payer les bris de verre de ses smartphones aux clients. De plus, la publicité mensongère aurait également été en cause, la firme de Cupertino ventant la résistance de son écran.
C'est après seulement deux jours d'utilisation que Williamson avait endommagé son iPhone 4. La plainte avait été déposée immédiatement après l'incident. Elle faisait remarquer que le vice-président senior du design, Jonathan Ive, avait indiqué que le verre de l'appareil était "comparable à la force du Saphir et 30 fois plus dur que le plastique". Au début, le tribunal pensait que tout cela n'était qu'un sketch, avant de se rendre compte que tel n'était pas du tout le cas.
C'est un fait bien connu de la vie, le verre peut se briser sous le coup d'un impact, même s'il a été renforcé. Une fenêtre brisée, un pare-brise de voiture fissuré et un écran de smartphone ébréché, ce sont des aléas routiniers de l'existence moderne.
En 2010, à la sortie de l'iPhone 4, de nombreux utilisateurs se sont inquiétés de la durabilité à court et long terme du dispositif en verre de l'appareil, l'iPhone en étant équipé de chaque côté du terminal. Cependant, la marque à la pomme a continué d'utiliser ce système pour son iPhone 4S, le rendant lui aussi très fragile. Quelques changements devraient intervenir pour le prochain modèle, qui sera présenté le 12 septembre prochain. Certains parlaient d'une façade arrière en métal. Il faudra dans tous les cas être patient pour découvrir si le verre sera prédominant pour la sixième génération du terminal phare du géant américain.